Carl Lewis, roi de la vitesse et de l'explosivité sur les pistes d'athlétisme, est devenu un grand fan de curling, un sport qu'il a apprécié pour la première fois en vrai dimanche aux Jeux olympi



Carl Lewis, roi de la vitesse et de l'explosivité sur les pistes d'athlétisme, est devenu un grand fan de curling, un sport qu'il a apprécié pour la première fois en vrai dimanche aux Jeux olympiques de Vancouver.

"J'adore le curling. Je n'en avais jamais vu en vrai avant, mais j'avais regardé à la télévision. Et j'aime beaucoup", a déclaré à l'AFP l'Américain aux neuf médailles d'or aux Jeux d'été entre 1984 et 1996, qui n'était encore jamais venu à des Jeux d'hiver.

"Cela passe super bien à la télévision. Parce que c'est facile à comprendre. Tout le monde le sait: il faut pousser la pierre et la mettre dans la maison. Le rythme est peut-être lent, mais cela bouge constamment, et c'est fini assez rapidement. Formidable pour la télé", a estimé Lewis.

Dimanche, il était dans les tribunes pour assister à la défaite des Américains devant les Britanniques (4-2): "C'était sympa d'être là, de parler avec les entraîneurs américains, et de comprendre vraiment toute la dynamique du jeu".

Mais s'il devait se mettre à un sport d'hiver lui-même, ce serait le patinage de vitesse, "pour la dynamique corporelle et l'aspect physique" de l'effort spécifique à la discipline.

Samedi, il a d'ailleurs suivi la course de son compatriote Shani Davis, qui avait été en 2006 le premier athlète Noir à remporter une médaille d'or à des Jeux d'hiver. Après avoir conservé son titre sur 1000 m mercredi, Davis a pris l'argent sur 1500 m samedi.