NICE - L'Italienne Carolina Kostner a été sacrée championne du monde pour la première fois de sa carrière chez les dames avec un total de 189,94 points lors des Mondiaux de patinage artistique, samedi à Nice.

Amélie Lacoste, de Delson, a terminé au 16e échelon.

Lacoste a connu une soirée difficile, trébuchant deux fois et réalisant deux doubles -- plutôt que deux triples sauts -- en route vers un score de 138,60.

« Je vais retourner à la maison, travailler sur moi-même pour trouver le problème et revenir en force pour la prochaine compétition », a commenté la patineuse de Delson, très émotive, à sa sortie de la patinoire.

Lacoste, aussi 16e des Championnats du monde de 2011, s'était classée 13e du programme court jeudi. Au programme libre, samedi, elle a pris la 17e place après avoir récolté 89,23 points.

La Québécoise s'était fixée l'objectif de finir parmi les 10 premières à Nice, critère pour que le pays puisse déléguer deux patineuses aux mondiaux de 2013.

Kostner a devancé la Russe Alena Leonova (184,28) et la Japonaise Akiko Suzuki (180,68).

Kostner, 25 ans, soutenue par de nombreux Italiens, venus en voisins, a apporté à son pays la première médaille d'or mondiale dames de l'histoire du patinage artistique.

Il s'agit de la 4e médaille mondiale pour la Transalpine, qui avait déjà reçu l'argent en 2008 et le bronze en 2005 et 2011.

La quadruple championne d'Europe était attendue depuis longtemps sur la plus haute marche des Championnats du monde mais péchait chaque fois par son mental.

Kostner a réalisé un programme libre parfait sur le Concerto N.23 de Mozart, agrémenté de six triples sauts.

Leonova, 21 ans, s'est offert sa première médaille mondiale après être restée au pied du podium l'an dernier.

Elle devient la première Russe depuis 2005 et Irina Slutskaya à être médaillée mondiale. Slustkaya avait gagné le titre.

Akiko a glané sa première médaille mondiale à 27 ans.