Montréal (Sportcom) - Caroline Brunet a continué d'accumuler les médailles à une étape de la Coupe de monde de canoë-kayak de vitesse qui prenait fin dimanche, à Racize, en République tchèque.

La Québécoise a récolté des médailles d'argent et de bronze, dans les finales du K-1 500m et du K-4 500m. Lors de la première course, elle a terminé au second rang (1 :50,27) derrière la Polonaise Aneta Pastuszka, qui l'a devancée par 23 centièmes de seconde. L'Italienne Josefa Idem (1 :50,74) a complété le podium. Accompagnée de Karen Furneaux, Kamini Jain et Carrie Lightbound, Brunet a terminé en troisième position (1 :35,32), à 2,27 secondes de l'embarcation allemande qui a gagné l'épreuve. Samedi, Brunet avait récolté une médaille d'argent au K-1 1000m.

« À trois mois des Jeux, Caroline venait surtout ici pour se préparer, a indiqué son entraîneur personnel Frédéric Jobin. Nous n'avons encore rien fait pour qu'elle soit dans la meilleure forme possible. Dans les circonstances, c'est une belle performance, surtout qu'elle a éprouvé toute sorte de difficultés à dormir cette semaine en raison du décalage horaire. »

Pour ce qui est du K-4, Jobin ne croit pas que l'expérience ait été concluante : « Caroline et l'équipe nationale voulaient savoir si elle allait faire cette épreuve aux Jeux. La troisième position est venue confirmer que Caroline ne fera pas cette épreuve aux Jeux. Troisièmes, ce n'était pas assez, surtout qu'il manquait trois ou quatre très bon équipages. Pour les Jeux, elle (Brunet) va se concentrer sur son K-1 et son K-2 en compagnie de Mylanie Barré », a admis Jobin.

En finale du K-2 500m, Brunet a raté une quatrième médaille de peu aux côtés de Mylanie Barré. Elles ont bouclé la course en quatrième position, en un temps de 1 :47,58. Barré a participé elle aussi à la finale du K-4 500m, mais son équipage, parmi lequel figurait Émilie Fournel, a terminé en sixième position (1 :38,93). D'ailleurs, Fournel s'est bien rachetée en terminant au deuxième rang de la finale B du K-2 500m, ce qui lui a conféré le 11e rang de l'épreuve.

Gagnants de la finale B du K-2 1000m samedi, le Trifluvien Richard Dober fils et l'Ontarien Steve Jorens ont terminé en huitième place, au K-2 500m. « C'est très bon! » a lancé Jobin qui est également l'entraîneur du kayakiste de Trois-Rivières. « Pour eux, l'objectif principal était de faire la finale sur 500 m et ils l'ont réussi. Ils sont encore loin des premiers, mais ils sont encore jeunes. C'est un jeune équipage et, en plus, cela ne fait pas beaucoup de temps qu'ils pagaient ensemble », a conclu Jobin.

En finale du K-4 500m, l'équipage canadien, dans lequel Dominic Sauvé était à bord, a terminé en dernière place (1 :25,11), à 4,61 secondes des vainqueurs.

Dans les autres épreuves, le Canadien Adam Van Koeverden a ajouté une deuxième médaille à son actif, lors de cette Coupe du monde. Au K-1 500m, il a raflé l'argent en un temps 1 :38,74 pour n'être devancé que par le Norvégien Eirik Van Larsen (1 :38,18).

Après le triomphe de Maxime Boilard et Dmitri Joukovski samedi, les Canadiens ont remis ça en canoë. En finale du C-2 500m, Attila et Tamas Buday ont remporté l'or, grâce à un chrono de 1 :42,62. Le Montréalais Thomas Hall et son partenaire et Ian Mortimer, d'Ottawa, ont pris le huitième rang de l'épreuve.

Hall, qui faisait également partie de l'équipage victorieux en C-4 1000 m la veille, a pris le quatrième place de l'épreuve de C-4 500 m, en compagnie de Mortimer, de l'Ontarien Scott Oldershaw et du Néo-Écossais Steve Giles.

La prochaine étape de la Coupe du monde est prévue la semaine prochaine à Duisburg, en Allemagne. C'est dans le cadre de cette étape que Boilard (C-2, 1000m) et Sauvé (K-4) vont avoir une dernière opportunité de se qualifier en vue des Jeux olympiques d'Athènes.