SYDNEY - Les tests ordonnés par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) ont montré que la championne du monde du 800m Caster Semanya est un hermaphrodite, rapporte vendredi un quotidien australien.

Les examens sanguins, chromosomiques et gynécologiques ont démontré que la jeune Sud-africaine de 18 ans avait des organes sexuels à la fois mâles et femelles, selon le `Sydney Morning Herald'.

Selon les rapports médicaux cités par le quotidien, Caster Semanya n'a pas d'ovaire, mais des testicules internes qui produisent d'importantes quantités de testostérone.

L'IAAF a demandé des examens pour déterminer le sexe de Caster Semanya en raison de son apparence masculine et d'une amélioration spectaculaire de ses récentes performances sur 800 et 1.500 mètres.

Caster Semanya a notamment couru le 800 mètres des championnats d'Afrique junior en 1 minute 56.72 secondes -alors meilleure performance mondiale de la saison. Aux championnats du monde de Berlin, elle a remporté la médaille d'or avec un temps encore meilleur de 1:55.45.

Les résultats des examens laissent présager de problèmes à la fois éthiques et politiques à l'IAAF, les plus hautes autorités d'Afrique du Sud s'étant notamment insurgées contre ces tests qualifiés de racistes et sexistes.