Six Canadiens sont montés sur le podium, dont trois sur la première marche, samedi soir dans le cadre de l’Open panaméricain de judo présenté à San Salvador, au Salvador.

Catherine Beauchemin-Pinard (-57 kg), Ecaterina Guica (-52 kg) et Stéfanie Tremblay (-63 kg) ont triomphé, Jessica Klimkait (-57 kg) et David Ancor (-73 kg) ont perdu en finale et ont obtenu des deuxièmes places, alors qu’Antoine Bouchard (-66 kg) a gagné son duel pour une médaille de bronze.

Après avoir été exemptée du premier tour, Beauchemin-Pinard, de Saint-Hubert, s’est offert trois ippons pendant sa journée de travail, respectivement contre la Mexicaine Margarita Padilla, la Vénézuélienne Anriquelis Barrios et sa compatriote Klimkait.

« Je m'étais fixé des objectifs et j'ai réussi à les atteindre, a résumé Beauchemin-Pinard. Je voulais bien finir mon travail au sol et j'ai gagné deux combats au sol. Je voulais marquer davantage et j'ai fait tomber mes rivales à mes premier et deuxième combats. J'ai travaillé ma patience pour bien contrôler mes adversaires et les projeter au bon moment. »

Avant de s’incliner en finale, Klimkait a quant à elle marqué ippon contre l’Équatorienne Joselin Plaza et l’Argentine Gabriela Narvaez. En demi-finale, l’athlète de Whitby en Ontario a eu le meilleur par waza-ari face à la Colombienne Yadinys Amaris.

Également dispensée de la première ronde, Guica a disposé de la Salvadorienne Fatima Gomez par ippon, puis de la Dominicaine Maria Garcia par waza-ari. En finale, la Montréalaise a passé ippon à l’Américaine Angelica Delgado.

Tremblay a quant à elle dû remporter quatre combats pour mettre la main sur l’or. La première sortie de la judoka de Saguenay a été la plus ardue, se finissant sur un yuko contre l’Équatorienne Karla Campos. Elle a ensuite enchaîné les ippons, face à l’Américaine Hannah Martin, la Brésilienne Ketleyn Quadros et l’Équatorienne Estefania Garcia.

« Ma demi-finale (contre Quadros) était assez relevée. Elle était une des meilleures 57 kg, la catégorie où je me battais avant. Je l'ai battue sur une immobilisation au sol, a précisé Tremblay. En finale (contre Garcia), je perdais par deux pénalités et, alors que je risquais tout pour la projeter, elle m'a contrée. J’ai gagné au sol dans les dernières secondes. »

Ancor vice-champion, Bouchard termine en beauté

Du côté des hommes, David Ancor a évité le premier tour, puis a réussi des ippons contre le Salvadorien Alberto Arevalo, le Péruvien Alonso Wong et le

Brésilien Thelmo Gomes. Le Montréalais a toutefois perdu en finale face au Britannique Daniel Williams, victorieux sur yuko.

Antoine Bouchard a aussi été exempté de la première ronde, avant d’écarter le Brésilien Emanoel Oliveria et le Vénézuélien Sergio Mattey grâce à des ippons.

En demi-finale, l’athlète de Saguenay a échappé un duel serré sur des pénalités contre le Britannique Nathon Burns, mais il s’est par la suite imposé sur ippon face à l’Américain Maximillian Schneider.

Dans la catégorie des moins de 73 kg, Étienne Briand a également participé à un affrontement pour une médaille de bronze. Le judoka de Sept-Îles a cependant plié l’échine sur des pénalités contre le Brésilien Thelmo Gomes.

Épargné du premier tour, Briand avait vaincu par ippon le Costaricain Miguel Murillo, perdu aux pénalités face au Portoricain Augusto Miranda et défait par ippon le Mexicain David Tavera au repêchage.

Samedi toujours, Erin Morgan (-48 kg), de Calgary, Béatrice Valois-Fortier (-63 kg), de Beauport, Patrick Gagné (-66 kg), de Baie-Comeau, et Arthur Margelidon (-73 kg), de Montréal, se sont inclinés à leur première sortie.

Dimanche, Monika Burgess (-70 kg), Alix Renaud-Roy (-70 kg), Catherine Roberge (-78 kg), Kelita Zupancic (-70 kg), Jonah Burt (-90 kg), Zachary Burt (-81 kg),

Marc Deschênes (-100 kg), Louis Krieber-Gagnon (-81 kg) et Ignacio Rodriguez (+100 kg) seront en action.