MILAN - Le champion olympique et double champion du monde du 50 m nage libre, Cesar Cielo, fera son retour dans les bassins à la mi-décembre lors des Championnats du Brésil à Rio de Janeiro, sept mois avant les JO de Londres, a annoncé le nageur mercredi à l'AFP.

Cielo, 24 ans, qui détient les records du monde en grand bassin sur 50 m et 100 m libre, a repris l'entraînement la semaine dernière et est arrivé lundi à Milan, pour trois jours, à l'invitation de son équipementier.

« J'ai recommencé à nager la semaine dernière et je ne vais plus m'arrêter jusqu'aux Jeux. Je ne sais pas encore quelles sont toutes les compétitions que je vais faire cette année, mais on va essayer d'en faire une par mois jusqu'aux Jeux », a indiqué le sprinteur.

« Ma première compétition sera les Championnats du Brésil (14-18 décembre) », a-t-il précisé.

Il a ajouté qu'il participerait également aux Championnats d'Europe en grand bassin à Anvers (16-27 mai).

Le Brésilien, également médaillé de bronze sur 100 m libre aux JO 2008, a passé une année 2011 très difficile après avoir été éclaboussé par une affaire de dopage juste avant les Mondiaux 2011.

Le roi du sprint a été contrôlé positif au furosémide en mai pour lequel il a écopé d'un avertissement par la Fédération brésilienne, confirmé par le Tribunal arbitral du sport (TAS) après appel de la Fédération internationale (Fina).

Lors des Mondiaux 2011 à Shanghai, il a conservé son titre sur 50 m libre.

« Toute cette histoire m'a changé. Mais j'ai toujours le feu en moi pour me lancer de très forts défis. Être à chaque fois le plus rapide est mon moteur. Chaque jour, je suis un meilleur nageur et une meilleure personne », a souligné Cielo.