MONTREAL (PC) - Le groupe CGI se voit confier par l'Agence mondiale antidopage (AMA) la lourde responsabilité d'héberger la banque de données "ultraconfidentielle" renfermant les profils de tous les sportifs de niveau national et international à travers le monde.



CGI et l'AMA ont annoncé lundi la conclusion d'une entente de quatre ans pour des services en technologies de l'information. Le contrat, dont la valeur n'a pas été révélée, concerne la prise en charge par CGI du système d'administration et de gestion antidopage de l'agence, baptisé ADAMS.

CGI fournira de plus des services d'assistance aux organismes de contrôle du dopage qui alimenteront la banque de données en transmettant des renseignements sur les sportifs de leur pays respectif. L'AMA, qui a son siège social à Montréal, prévoit que plus d'un million de personnes et jusqu'à 400 organismes auront éventuellement accès au système.

Le vice-président principal et directeur général pour la région de Montréal de CGI, Pierre Turcotte, a qualifié ce projet de "prestigieux et hautement stratégique".

"Les services que nous fournirons à une foule d'organismes dans plusieurs pays, à partir de notre centre montréalais, auront manifestement une immense portée", a-t-il ajouté.

Le directeur général de l'AMA, David Howman, a pour sa part affirmé que ce contrat "constitue une réponse idéale aux besoins d'impartition des technologies de l'information de l'AMA. Nous pouvons à présent continuer à nous concentrer sur le coeur de notre mission: les données elles-mêmes".

L'AMA, qui a été fondée en 1999 à la suite d'une initiative lancée par le Comité international olympique, doit voir à l'application et au respect du Code mondial antidopage, mis en place en 2004 avant les Jeux olympiques d'Athènes.

Ce code a pour objectif de garantir que les règles concernant la lutte contre le dopage soient les mêmes dans tous les sports, afin d'assurer une égalité de traitement aux sportifs. L'AMA souligne que son système de gestion de l'information ADAMS "est au coeur de cette mission".

CGI est l'une des plus importantes entreprises nord-américaines de services-conseils en technologies de l'information, avec 25 000 employés environ.

L'action de CGI à la Bourse de Toronto a clôturé en hausse de 14 cents, à 8,29 $.