Les judokas canadiens ont connu de courtes sorties mardi, aux Championnats du monde qui sont disputés à Astana, au Kazakhstan. Antoine Bouchard a été éliminé au deuxième tour chez les moins de 66 kg tandis qu’Ecaterins Guica, en action dans la catégorie des moins de 52 kg, a été stoppée à son premier duel.

« Ça s’est terminé un peu trop rapide à mon goût » a admis Bouchard, battu par le neuvième judoka au monde, l'Azéri Nijat Shikhalizada, à son deuxième combat de la journée.

« Nous nous étions affrontés il y a environ un mois et demi et ç’avait été un match à sens unique en sa faveur », a mentionné l’athlète de Saguenay, classé au 16e rang mondial.  « Cette fois, mon plan de match était d’être agressif sur ses mains, mais j’ai fait une erreur et il a pu marquer », a ajouté celui qui a été défait par waza-ari.

C’est en contre-attaquant que le judoka québécois s’est fait surprendre. « Il a réussi à m’avoir. Je ne pensais pas qu’il allait être aussi fort sur la technique », a-t-il mentionné.

En première ronde, Bouchard, qui a célébré son 20e anniversaire lundi, s'était d'abord défait de Mathews Punza, du Zambie, 291e au monde. « C’est toujours un peu moins évident d’affronter quelqu’un qui est beaucoup moins bien classé que toi, car il y a la pression de gagner le combat », a-t-il affirmé.

Si Punza a été le premier à marquer en réussissant un yuko, Antoine Bouchard n’a pas tardé à répliquer, scellant l’issue de la rencontre en lui servant un ippon. « Le fait qu’il a marqué en premier m’a réveillé et j’ai marqué dès la séquence suivante, a-t-il expliqué. C’était un bon premier tour pour me mettre dans la compétition. »

Chez les femmes, la Montréalaise Ecaterina Guica, 30e au monde chez les moins de 52 kg, a fait face à Tsolmon Adiyasambuu, 26e. L’athlète de la Mongolie a mis fin au parcours de Guica en marquant trois yuko.

Mercredi, Catherine Beauchemin-Pinard (-57 kg), Étienne Briand (-73 kg) et Arthur Margelidon (-73 kg) seront les athlètes canadiens en action aux Championnats du monde.