Alexis Lepage parmi les meneurs des Championnats du monde par groupes d'âge
Triathlon jeudi, 17 sept. 2015. 21:09 mercredi, 11 déc. 2024. 16:43Montréal, 17 septembre 2015 (Sportcom) – Le triathlonien de Québec, Alexis Lepage, a terminé au 8e rang de la catégorie des moins de 23 ans élite avec un chrono d’1 h 42 min 18 s aux Championnats du monde par groupes d’âge présentés à Chicago en Illinois.
Lepage a parcouru les 1500 m à la nage en 16 min 24 s, pour ensuite pédaler pendant 52 min 18 s sur 40 kilomètres et finalement courir les 10 kilomètres le séparant de la ligne d’arrivée en 32 minutes.
«Le résultat est quand même très satisfaisant compte tenu de la taille du peloton en vélo. L’an passé j’étais 7e, mais disons que cette année le calibre était plus relevé», a commenté l’athlète après sa course.
La compétition a été remportée par l’Australien Jacob Birtwhistle en 1 h 40 min 51 s. L’athlète a figuré parmi les meneurs dans chacune des étapes de la compétition (16 min 36 s en natation, 52 min 14 s en vélo et 30 min 32 s à la course à pied). Birtwhistle a d’ailleurs remporté l’argent l’an passé dans la catégorie junior.
Le reste du podium a été complété par les deux Espagnols David Castro Fajardo avec un temps de 1 h 41 min 5 s et par Nan Oliveras, 1 h 41 min 15 s.
Lors de l’épreuve de natation, Lepage a connu un excellent départ et a réussi à sortir deuxième de l’eau. Par ailleurs, il a mené le groupe de 30 cyclistes au début de l’épreuve avec l’Anglais Gordon Benson alors que le peloton était à un peu plus de 30 secondes. Toutefois, à la mi-course, le peloton a effectué une poussée pour retrancher encore une dizaine de secondes par rapport aux meneurs.
«J’essayais toujours de rester dans les cinq premiers du peloton. Pour cette portion j’ai pris de bons relais et j’ai essayé de limiter mes efforts quand je pouvais pour la course à pied», a ajouté Lepage.
La dernière zone de transition était fort occupée avec les 41 triathloniens ayant terminé la deuxième épreuve en même temps. Alexis Lepage a réussi à sortir également deuxième dans cette transition, lui donnant ainsi l’occasion d’être parmi les premiers au début de la course à pied.
«Je me suis mis un peu trop de pression en sortant deuxième de cette transition. Il y a avait un peloton de cinq coureurs à l’avant et j’ai couru seul pendant six kilomètres en sixième position. À l’avant-dernier tour, un groupe de huit ou dix personnes m’ont rattrapé», a-t-il analysé.
L’athlète de Québec est conscient qu’il doit travailler sur sa faiblesse, la course à pied, pour préparer sa prochaine saison de triathlon. «Je crois qu’il me manque encore un peu de technique et de force musculaire. Je vais travailler ça dans les prochains mois avec le Rouge et Or de l’Université Laval en crosscountry.»
Il dresse tout de même un bilan positif de sa saison, notamment avec ses médailles de bronze à la Coupe d’Asie et à la Coupe européenne, ainsi que sa sixième place au Grand prix français.
Pour sa part, Xavier Grenier-Talavera n’a pas complété la compétition. L’athlète de Vaudreuil a nagé pendant 16 minutes 32 secondes pour ensuite pédaler 52 minutes 11 secondes, mais a abandonné la dernière étape de course à pied du parcours.
« La course d'aujourd'hui a été assez décevante, car je n'ai pas pu la terminer en raison d’une probable élongation musculaire au mollet. Après une bonne natation où je suis sorti dans le groupe de tête, j'ai enchaîné rapidement vers le vélo. J'ai passé quelques tours à l'avant afin de tenter d'éviter le retour de certains coureurs très proches derrière. Mais le tout s'est regroupé et j'ai un peu coupé pour la partie restante des 40 kilomètres. Je suis entré en deuxième transition dans le top-5 et je suis parti en course à pied dans le top-10, mais dès le premier kilomètre, mon mollet me faisait souffrir. Après 5 kilomètres d'efforts, j'ai finalement décidé d'abandonner sous la recommandation de mon entraîneure », a expliqué l’athlète.
« C'est évidemment très difficile et pas très plaisant, mais il y a tout de même du positif qui peut ressortir de cette course, étant première année dans la catégorie U23. J'ai encore une autre compétition le 17 octobre, une Coupe du Monde à Alanya, en Turquie, puis la saison sera terminée. J'ai déjà hâte à la prochaine course! »
Finalement, chez les juniors, Charles Paquet, de Port Cartier, a pris le neuvième rang.
Vendredi, Emy Legault sera en compétition chez les juniors alors que Sarah-Anne Brault et Amélie Kretz se présenteront sur la ligne de départ dans la catégorie Élite de la Grande finale des Séries mondiales.