Dans une soirée dominicale marquée par la victoire du 4x200 mètres masculin canadien, la Montréalaise Audrey Jean-Baptiste a fait partie du 4x400 mètres féminin qui a pris le deuxième rang de la finale B des Championnats du monde des relais d’athlétisme, à Nassau, aux Bahamas.

Présenté comme la nouvelle sensation du sprint mondial, De Grasse, 22 ans, a justifié sa flatteuse réputation en conduisant le Canada à une nette victoire en 1 min 19 sec 42/100e, devant les États-Unis (1:19.88) et la Jamaïque (1:21.09).

Troisième relayeur de l'équipe qui compte aussi Gavin Smellie, Brendon Rodney et Aaron Brown, le triple médaillé olympique 2016 a mis son équipe hors d'atteinte avec un demi-tour de piste étincelant et a réussi un petit exploit, puisque, pour la première fois depuis la création des Mondiaux de relais en 2014, un relais de sprint est revenu à une autre nation que les États-Unis et la Jamaïque.

« On a réussi une belle course en se disant qu'il fallait assurer nos transmissions », a expliqué De Grasse.

La veille, les Canadiens qui avaient battu les Américains en séries, avaient laissé tomber leur bâton en finale du 4x100 m avant même que De Grasse ne puisse entrer en action.

Ce sont les Américaines qui ont connu dimanche cette mésaventure dans l'épreuve-reine, dès le premier relais: la victoire est revenue aux inattendues Allemandes, devant les Jamaïcaines et les Chinoises.

Malgré ces déconvenues, les États-Unis ont fini largement en tête du classement des médailles en s'adjugeant les 4x400 m dames et messieurs, ainsi que le 4x800 m messieurs, soit un total de cinq des neuf épreuves au programme.

En finale du 4x400 m, LaShawn Merritt, double champion olympique de la spécialité (2008, 2016) a connu une grosse frayeur face au Botswanais Karabo Sibando, 18 ans, qui l'a poussé dans ses derniers retranchements.

Le pays-hôte a attendu la dernière épreuve pour se couvrir d'or: emmenés par Shaunae Miller-Uibo, championne olympique 2016 du 400 m, les Bahamas ont remporté le relais mixte 4x400 m, nouvelle épreuve au programme.

Jean-Baptiste, troisième relayeuse du pays, a fait équipe avec Carline Muir, Alicia Brown et Kelsey Balkwill pour finir derrière les Brésiliennes sur la piste détrempée du stade T. Robinson. Le quatuor canadien a stoppé le chrono à 3 minutes 35,07 secondes.

La Québécoise Farah Jacques et ses coéquipières du relais canadien étaient elles aussi au départ d’une finale B, cette fois au 4x100 mètres. Après avoir enregistré le deuxième meilleur temps derrière les représentantes de l’Équateur, les Canadiennes ont été disqualifiées pour avoir transmis le témoin à l’extérieur de la zone permise à un des relais.

Première à s’élancer, la Gatinoise avait Crystal Emmanuel, Shai-Anne Davis et Shaina Harrison comme coéquipières.