PARIS - Seulement âgé de 16 ans, le Canadien Patrick Chan a créé la surprise, samedi, en remportant le Trophée Bompard de patinage artistique lors d'une journée encore marquée par le succès des Français Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder en danse sur glace.

Chan, qui aura 17 ans en fin d'année, a signé la meilleure performance de sa carrière après avoir devancé la concurrence dans le programme libre. Ses meilleurs résultats jusque-là restaient sa deuxième place mondiale chez les juniors et sa troisième place à Skate America il y a deux semaines. Il avait seulement fini cinquième l'an dernier lors des championnats canadiens.

Le jeune patineur est entraîné par Don Laws, qui a dirigé le champion olympique de 1984, Scott Hamilton.

Chan a devancé le Russe Sergei Voronov et le Français Alban Préaubert, qui menait l'épreuve après le programme court.

Chan est qualifié pour la finale du Grand Prix à Turin en décembre.

Le Canadien l'a emporté avec 214,94 points, contre 208,91 à Voronov et 207,10 à Préaubert.

En danse sur glace, Delobel et Shoenfelder se sont imposés malgré une danse libre imparfaite où ils ont terminé deuxièmes.

Les Français ont récolté 194,14 points pour devancer les Russes Jana Kohkhlova et Sergei Novitski, vainqueurs de la danse libre (191,01). La troisième place est revenue aux Américains Meryl Davis et Charlie White (177,21).

Les Canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, tous deux de Waterloo, en Ontario, ont pris le sixième rang en danse libre pour terminer septièmes au classement cumulatif, avec 154,20 points.

Chez les dames, la Japonaise Mao Asada a réussi la meilleure prestation du programme libre et elle a terminé en tête du classement avec 179,80 points, devant les Américaines Kimmie Meissner (158,74) et Ashley Wagner (158,63). La Canadienne de 18 ans Mira Leung, de Vancouver, quatrième lors du programme libre, a terminé cinquième avec 144,57 points.

L'épreuve des couples a été remportée par les Chinois Zhang Dan et Zhang Hao, qui ont devancé leurs compatriotes Pang Qing et Tong Jian grâce à une récolte de 196,96 points contre 186,93. Les Russes Maria Mukhortova et Maxim Trankov ont suivi au troisième rang avec 169,70 points. Auteurs de la cinquième meilleure performance dans le programme libre de samedi, Jessica Miller et Ian Moram, de Saint-Léonard, ont pris le sixième rang (142,92).