TOKYO - L'Ontarien Patrick Chan a dominé le programme court masculin qui était disputé jeudi dans le cadre du Trophée mondial par équipes de patinage artistique, à Tokyo, au Japon.

Le triple champion du monde, qui a chuté lors d'un quadruple saut en ouverture de programme et réalisé difficilement un triple axel, a cumulé 86,67 points. Il a tout de même devancé le Japonais Daisuke Takahashi, qui a terminé deuxième avec 80,87 points. Le Russe Konstantin Menshov a obtenu la troisième place avec 80,60 points.

Après la première journée de compétition, le Canada figure en quatrième place parmi les six pays qui y participent.

Le Japon, avec des deuxièmes places chez les femmes et chez les hommes, est à égalité au premier rang avec les É.-U. avec 47 points. Les deux nations sont suivies de la Russie, troisième avec 41 points, du Canada (34), de la France (23) et de la Chine (21).

« Compte tenu du long voyage et de la fin de la saison, ce fut une bonne journée, a commenté Chan. Je pense que tous les hommes se sont sentis un peu hésitants. J'étais vraiment fatigué et je n'avais pas suffisamment de vitesse pour le quadruple ou pour l'Axel. »

La compétition se poursuivra vendredi avec le programme court en couples et les programmes libres en danse et chez les hommes.