SÉOUL, Corée, République de - Une chute de Charles Hamelin en ronde éliminatoire du 500 mètres s'est révélée la seule fausse note de l'équipe canadienne en lever de rideau des championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste disputés à Séoul, en Corée du Sud.

Marianne St-Gelais, Valérie Maltais, Kasandra Bradette et Samuel Girard se sont pour leur part tous qualifiés pour les quarts de finale des 500 et 1000 mètres ainsi que pour les demi-finales du 1500 mètres.

En chutant à deux tours de la fin au 500m, Hamelin, de Sainte-Julie, s'est compliqué la tâche pour atteindre son objectif principal de ces mondiaux, soit de finir premier au classement général et d'être couronné champion du monde 2016.

« Ma bottine gauche a touché la glace et j'ai perdu l'équilibre. C'est dommage que ça arrive à ce moment-ci, parce que ça ne m'arrive pas souvent, a-t-il analysé.

« Je me suis tiré dans le pied quant à mes chances d'aller chercher le titre mondial (au général), mais ça reste mon objectif, a-t-il ajouté du même souffle. Je vais essayer d'aller chercher le maximum de points au 1000m et au 1500m pour me donner les meilleures chances de batailler pour le titre, et on verra ce que ça donne. »

Après sa mésaventure au 500m, Charles Hamelin s'est repris de belle façon en gagnant ses deux courses pour se qualifier pour les quarts de finale du 1000m. Il a également dominé sa vague au 1500m pour accéder aux demi-finales.

« La bonne nouvelle, c'est que je me sens bien physiquement, a confié Hamelin. Je ne me suis pas blessé en tombant, juste à l'orgueil! »

St-Gelais, de Saint-Félicien, qui vise un top-3 au classement général et un titre mondial sur au moins une distance à Séoul, a connu une petite frayeur au 1500 mètres, terminant troisième au sein d'une vague relevée qui comprenait notamment la Britannique Elise Christie et la Chinoise Fan Kexin. Elle a toutefois obtenu sa place en demi-finales grâce à l'un des quatre meilleurs chronos parmi les patineuses ayant pris le troisième rang de leur vague respective.

« C'était une course relevée et je savais que ça allait être difficile, a dit St-Gelais. Je visais de gagner la course ou de finir deuxième afin de me mettre en meilleure position pour la suite, mais ça reste une qualification en demi-finales et c'est ce qui importe. »

Les deux autres patineuses inscrites aux épreuves individuelles à Séoul, soit Valérie Maltais, de Saguenay, et Kasandra Bradette, de Saint-Félicien, ont également obtenu leur qualification pour les quarts de finale du 500m et du 1000m, ainsi que pour les demi-finales du 1500m.

Chez les hommes, Samuel Girard, de Ferland-et-Boilleau, a connu une journée parfaite en qualifications, terminant premier dans chacune de ses cinq courses pour ainsi atteindre les quarts de finale aux 500 et 1000m, ainsi que les demi-finales du 1500m.

« Ç'a été une super bonne journée, tous les éléments sur lesquels j'ai travaillé travaillé cette saison ont porté leurs fruits. Je vais donc viser de me rendre en rondes finales et de gagner, comme je l'ai fait cette saison en Coupe du monde », a indiqué Girard qui, à 19 ans, participe aux Championnats du monde pour la deuxième fois de sa carrière.

Les épreuves prévues à l'horaire samedi sont le 1500m et le 500m. Les demi-finales du relais auront également lieu samedi - le Canada y a déjà sa place tant chez les hommes que les femmes - et les finales, dimanche.