Montréal (Sportcom) - Charles St-Hilaire a terminé au 27e rang du Challenge Monal, comptant pour la Coupe du monde d'escrime (épée), samedi, à Paris. L'épéiste de Québec a tout juste été devancé par son compatriote, l'Ontarien Igor Tikhomirov. Les autres Québécois en lice, Tomy Linteau, Vincent Pelletier et Jean Lelion ont respectivement terminé en 50e, 86e et 144e places du tournoi qui a été remporté par le Français Jérôme Jeannet.

Vendredi, lors des qualifications, St-Hilaire a battu le Polonais Adam Praclawski 14-9, médaillé d'argent à la Coupe du monde de Stockholm, la semaine dernière. Le lendemain, en ronde des 64, le Québécois a terminé sa journée avec une fiche de 1-1.

Toujours dans le tableau des 64, Linteau a été défait 15-12 contre l'Ukrainien Dmitriy Karuchenko à son premier affrontement de la journée.

« J'ai fait un super match hier (vendredi) et aujourd'hui, à mon premier match pour rentrer dans le tableau des 64, je tirais contre un Ukrainien (Dmytro Chumak) qui m'a toujours causé des problèmes, a commenté St-Hilaire. Plus tôt cette année à Doha (Qatar), il m'avait battu 15-9. Mais cette fois, j'ai réussi à le battre d'une touche, 10 à 9, en prolongation. »

« 27e, c'est bien à un Grand prix de haut niveau comme celui-ci, a poursuivi le meilleur Québécois du tournoi. Mon objectif au début de la compétition était de terminer dans les 32 premiers et j'ai réussi à le faire, donc je suis vraiment content. Il y avait beaucoup de Français et ce sont eux qui sont les plus forts à l'heure actuelle sur le circuit international. J'ai bien aimé ma façon de tirer, même lors du match que j'ai perdu (15-8) contre le Suisse Benjamin Steffen. J'ai été en contrôle jusqu'à la fin malgré Steffen qui était en bonne forme. »

La compétition par équipe sera présentée dimanche.