Chasse aux sorcières au Japon
Judo mardi, 19 mars 2013. 13:36 samedi, 14 déc. 2024. 11:58TOKYO - Le Comité olympique japonais (COJ) a mis fin au financement de la Fédération niponne de judo et lui a ordonné de prendre des mesures préventives et de punir les entraîneurs qui ont commis des gestes répréhensibles à l'endroit de judokas féminines.
Le COJ a indiqué mardi qu'il a annulé une subvention annuelle de 250 millions de yens (2,7 millions $ CAN) promise à la fédération. Le COJ a aussi ordonné que la violence chez les entraîneurs ne soit pas tolérée, qu'il y ait plus de transparence dans le processus de sélection des équipes nationales et qu'il y ait une augmentation du nombre d'entraîneurs féminins.
Le scandale est né des accusations déposées par 15 athlètes féminines pour harcèlement et agression physique à l'endroit d'ex-entraîneurs nationaux. Ces gestes auraient été commis à l'entraînement, avant les Jeux de Londres.
Les punitions corporelles dans les sports japonais se sont retrouvées sous les feux de la rampe après qu'un adolescent japonais se soit suicidé en décembre après avoir été battu à répétition par son entraîneur de basketball à l'école secondaire.
Le COJ veut éliminer pareilles pratiques alors que Tokyo tente d'obtenir l'organisation des Jeux d'été de 2020.