Chef de mission bilingue?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:50 vendredi, 10 févr. 2012. 21:30L’équipe olympique canadienne sera menée par Steve Podborski lors des Jeux Olympiques de Sochi en 2014. Le Comité Olympique Canadien a annoncé que l’ex membre des « crazy canucks » sera le chef de mission de la délégation canadienne en 2014. En 2010, il était l’adjoint au chef de mission à Vancouver, Nathalie Lambert.
Pour les plus jeunes, les « crazy canucks » étaient formés de Dave Irwin, Jim Hunter, Ken Read, Steve Podborski et Dave Murray. Dans le cas de Podborski, il a remporté le bronze aux olympiques de 1980. Il est devenu le premier nord-américain à remporter le globe de cristal de descente en 1982. Il a également remporté 8 victoires en Coupe du Monde au cours de sa carrière.
Podborski est un excellent choix pour ses exploits sportifs.
C’est en quelque sorte une icône de l’histoire sportive canadienne.
Une source d’inspiration pour plusieurs athlètes.
Un seul hic.
_Steve Podborski sera le chef de mission de l‘équipe olympique canadienne en 2014_
Contrairement à ses prédécesseurs depuis 2008, soit Sylvie Bernier, Nathalie Lambert (2010) et Mark Tewksbury, Podborski n’est pas bilingue. Le chef de mission n’est-il pas le représentant de tous les athlètes canadiens ce qui implique de pouvoir s’adresser à eux dans les deux langues officielles?
Pour palier à ce manque, un francophone sera probablement nommé chef de mission adjoint. Comme ce fut le cas en 2006 alors que Sylvie Bernier était l’adjointe de Shane Pearsall.
La définition d’un chef de mission est d’être le leader de l’équipe et d’être un porte-parole pour les athlètes durant les Jeux. Il est là pour les athlètes en temps de crise et s’adresse quotidiennement aux médias à propos des performances des athlètes.
Dans un échange de courriels, Nathalie Lambert, chef de mission en 2010, a bien voulu s’exprimer sur le bilinguisme associé à cette fonction. « C‘est un atout très important mais si on est réaliste, il n‘y a pas tant de personnes bilingues pour faire ce rôle très précis. Ce ne sera pas toujours quelqu‘un de parfait bilingue. »
Elle a bien connu Podborski en 2010 et ne tarit pas d’éloges à son endroit. « Il a été excellent. Il est très impliqué avec le COC et connait bien la tâche à accomplir. Il était le meilleur candidat pour le poste. », ajoute-t-elle.