Cheryl Bernard donne l'or à la Suède
Amateurs vendredi, 26 févr. 2010. 21:20 samedi, 14 déc. 2024. 05:35Cheryl Bernard a joué avec le feu pendant tout le tournoi olympique et s'est finalement brûlée en finale.
La skip canadienne a laissé filer la victoire aux dixième et onzième bouts, vendredi, o
Cheryl Bernard a joué avec le feu pendant tout le tournoi olympique et s'est finalement brûlée en finale.
La skip canadienne a laissé filer la victoire aux dixième et onzième bouts, vendredi, offrant à la Suédoise Anette Norberg la médaille d'or olympique sur un plateau d'argent.
En avance 6-4 en dixième manche, Bernard avait la chance de confirmer sa victoire en réussissant une sortie en apparence facile, mais la pierre suédoise qu'elle tentait d'éliminer est allée heurter une pierre canadienne pour demeurer dans la maison. Norberg a ensuite profité du marteau pour créer l'égalité et forcer la tenue d'un bout supplémentaire.
Au onzième bout, Norberg a mis des bâtons dans les roues des Canadiennes en plaçant deux pierres à proximité du bouton, obligeant Bernard à effectuer une double sortie avec sa dernière pierre, ce qu'elle a été incapable de faire.
Norberg conserve donc son titre acquis à Turin en 2006.
Le résumé détaillé de la partie
1ère manche : Cheryl Bernard se sert de sa dernière pierre pour vider la maison, annuler la manche et garder le marteau.
2e manche : Le placement de Bernard visant à lui procurer deux points arrive à court. Elle doit se contenter d'un seul point. 1-0 Canada
3e manche : Anette Norberg réussit où sa rivale a échoué à la manche suivante. Elle sort une pierre canadienne de la zone de quatre pieds et inscrit deux points pour s'emparer de sa première avance du match. 2-1 Suède.
4e manche : Avec son avant-dernier lancer, Bernard faufile un placement à travers quatre projectiles suédois, mais sa pierre est juste assez visible pour que Norberg parvienne à la sortir à son tour suivant. Bernard doit donc se contenter d'un seul point avec un placement pour clore la manche. C'est l'égalité 2-2.
5e manche : Norberg tente un placement au bouton qui lui permettrait de marquer deux points. Sa pierre atteint la cible mais déplace légèrement celle qui reposait déjà au centre de la maison. Le mesurage est nécessaire pour confirmer que la Suède a finalement atteint son objectif. Elle mène 4-2 à mi-chemin dans le match.
6e manche : Norberg place sa dernière pierre sur le bouton avec un placer-rester, forçant Bernard à utiliser la même stratégie et à se contenter d'un seul point, encore une fois. C'est 4-3 Suède.
7e manche : Norberg commet sa première erreur et elle pourrait être coûteuse. Sa tentative de placement sur sa dernière pierre manque de pensanteur et laisse Cheryl Bernard voler deux points. Le Canada est en avance 5-4.
8e manche : Norberg annule délibérément la manche pour conserver le marteau. C'est toujours 5-4 Canada.
9e manche : Plutôt que de tenter le placement pour inscrire un point facile et égaler la marque, Norberg vise une difficile double-sortie qu'elle ne réussit que partiellement. Le Canada vole un autre point et mène 6-4 à l'approche du dernier bout.
10e manche : Bernard a la chance de confirmer sa victoire en effectuant une sortie en apparence facile, mais la pierre suédoise demeure en jeu en heurtant une pierre canadienne. Norberg marque deux points avec son dernier lancer et force la tenue d'une manche supplémentaire. C'est 6-6 et le Canada détient le marteau.
11e manche : Bernard doit réussir une double sortie pour remporter l'or, mais elle déloge une seule pierre suédoise et doit se contenter de l'argent.