Beaudry et Polossifakis chez les 64
Escrime vendredi, 14 févr. 2014. 19:08 vendredi, 13 déc. 2024. 05:35
Les sabreurs Philippe Beaudry et Joseph Polossifakis seront du tableau principal de la Coupe du monde de Padoue, une importante compétition qui réunit 188 escrimeurs en Italie.
« J’ai fait une bonne ronde de poules. J’étais à une touche de passer automatiquement au tableau de 64. Je n’ai donc eu qu’un seul combat à faire pour me qualifier », a indiqué Beaudry, auteur d’une fiche de cinq victoires et d’une défaite en poules.
Après avoir bénéficié d’un laissez-passer au premier tour des préliminaires, l’athlète de Pointe-aux-Trembles a peiné contre le Britannique Thomas James Mottershead, qu’il a finalement vaincu 15-14. « C’était un combat à ma portée, mais je suis encore pas mal ennuyé par une blessure à un genou. Mes choix tactiques étaient assez limités. J’ai dû travailler fort avec les quelques actions que je pouvais faire », a expliqué le Québécois, qui affrontera le Français Julien Medard, samedi, au premier tour du tableau principal.
Joseph Polossifakis, d’Outremont, a lui aussi réussi à accéder au tableau de 64 en dépit d’une blessure au dos qui l’embête depuis une semaine.
« C’était très intense en poules. Entre chaque match, j’essayais de limiter mes actions et je m’étirais beaucoup pour préserver mon dos », a raconté Polossifakis, qui a conclu la ronde des poules avec une fiche de quatre victoires et de deux défaites.
« J’hésitais un peu à faire des fentes, ce qui est quand même un élément assez important en escrime. En poules, j’ai perdu mes deux matchs 5-4, donc c’était très serré. Ces deux touches-là m’auraient permis de sauver quatre à cinq heures de travail aujourd’hui », a noté le sabreur québécois qui a ensuite vaincu tour à tour le Hongkongais Chi Hin Cyrus Chang et le Roumain Iulian Teodosiu par la marque de 15-3.
« Ça s’est vraiment bien passé contre eux malgré mes moyens limités. Je ne faisais pas de fentes, mais je rentrais vraiment proche dans la distance et j’allongeais mon bras rapidement. J’ai fait ce que j’ai pu avec ce que j’avais et j’ai été efficace. J’espère être capable de reproduire la même chose demain », a conclu Polossifakis, qui affrontera l’Allemand Matyas Szabo samedi chez les 64.
Éliminés dans la ronde des poules, Farès Arfa (2-4), de Laval, s’est classé 144e et Cédric Boutet (1-5), de Rosemont, 172e.
Déception pour les Québécois à Heidenheim
Pendant ce temps, les épéistes québécois ont connu une dure journée à la Coupe du monde de Heidenheim, en Allemagne, qui regroupait 258 escrimeurs.
Vincent Pelletier, de Québec, a obtenu le meilleur résultat canadien avec une 72e place. Auteur d’une fiche de cinq victoires et une défaite en poules, Pelletier a amorcé la ronde préliminaire en défaisant l’Estonien Sven Jarve par la marque de 15-13. C’est l’Israélien Grigori Beskin qui a mis un terme à la progression du Québécois, qu’il a vaincu 15-13 dans le tableau de 64 des qualifications.
Hugues Boisvert-Simard a quant à lui perdu 15-10 au deuxième tour de la ronde préliminaire devant le Français Yannick Borel. Précédemment, le Québécois avait remporté quatre de ses six affrontements en poules et avait battu le Norvégien Zoltan Michael Kramarics 15-14 à son premier duel des qualifications. Il a conclu la compétition au 121e rang.
Pascal Heidecker a lui aussi été stoppé au deuxième tour du tableau préliminaire pour finir au 137e rang. Après avoir signé trois victoires et subi trois défaites en poules, le Gatinois a vaincu le Bélarussien Vitali Sokolovski 15-12 à son premier match des qualifications. Il s’est ensuite incliné 15-4 devant le Russe Anton Avdeev.
Tous deux auteurs d’une fiche de trois victoires et trois défaites en poules, Maxime Brinck-Croteau et Arnaud Tauffenberger ont été éliminés au premier tour des qualifications. Brinck-Croteau s’est incliné 15-14 face à l’Allemand Erwin Kerekes alors que Tauffenberger a été vaincu 14-10 par le Polonais Marcel Bas. Ils ont respectivement conclu aux 175e et 193e rangs.
Quant au Montréalais Marc-Antoine Blais-Bélanger, il n’a pas survécu à la ronde des poules, où il n’a remporté qu’un seul de ses six duels. Il a terminé 237e.