Le Français Fouad Chouki, contrôlé positif à l'EPO à l'issue de la finale du 1500 m des Mondiaux le 27 août, va présenter sa défense mercredi à Paris devant la commission disciplinaire antidopage de la Fédération française d'athlétisme (FFA).

L'athlète encourt une suspension automatique de deux ans, à compter de la date du contrôle, qui le priverait des Olympiques d'Athènes et des Mondiaux 2005 à Helsinki (5-14 août).

Pendant la course, Chouki est en troisième position à 200 m de l'arrivée, derrière le Marocain Hicham El Guerrouj et Mehdi Baala, et paraît en mesure de résister à ses rivaux. Mais à 40 m de l'arrivée, Chouki craque et finit huitième. La ligne franchie, il s'écroule en se tenant le mollet gauche, légèrement blessé depuis son record de France du 1500 m le 15 août dernier, avant d'être évacué sur une civière. Hasard du tirage au sort -ou pas-, Chouki est désigné pour le contrôle antidopage ce soir-là.

L'athlète affirme qu'une injection lui a été faite avant le contrôle fatidique alors qu'on le conduisait à l'infirmerie sur une voiturette. "J'ai senti qu'on me tripotait le bras gauche et que quelqu'un me piquait", explique-t-il.

null