Seul Québécois en action samedi à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste d'Astana (Kazakhstan), Mathieu Giroux a terminé en 9e place du groupe B à l'épreuve de 5000 m. Le patineur de Pointe-aux-Trembles a remis un temps de 6 min 36,00 s à cette journée qui a été marquée par la victoire de l'Ontarienne Christine Nesbitt au 1500 m.

L'Américain Shani Davis (6 min 28,11 s) a été le plus rapide dans le groupe du Québécois. Dans le groupe A, le Néerlandais Sven Kramer (6 min 13,83 s) a devancé son compatriote Jorrit Bergsma (6 min 15,40 s) pour s'emparer de l'or. Alexis Contin (6 min 17,43 s), de la France, a pris le troisième rang.

« C'était un peu comme hier (vendredi) : j'ai connu une excellente première moitié, sauf que dans la deuxième, il me manquait un peu d'endurance », a indiqué Giroux en entrevue d'après course.

Spécialiste des épreuves de longue distance depuis qu'il est passé de l'équipe nationale courte piste à celle de longue piste, Mathieu Giroux privilégie désormais le 1500 m plutôt que le 5000 m.

« Je m'entraîne davantage en courte piste, alors il est plus difficile de faire des entraînements de distance. Il est donc normal que je me rapproche du 1500 m. Nous sommes encore au début de la saison et je pense qu'il y a encore de la place à de l'amélioration. »

L'étape d'Astana était la première et dernière Coupe du monde de la saison pour le champion olympique à la poursuite par équipe. Dès dimanche, Giroux reviendra au Québec afin de poursuivre ses études en pharmacie à l'Université de Montréal.

« Cette année, les horaires d'école et des courses ne fonctionnent vraiment pas ensemble. Ce sera comme ça pour un an et demi, mais j'espère que mon chrono réalisé vendredi au 1500 m sera suffisant pour me qualifier en vue des Championnats du monde. Les 16 meilleurs au classement de la Coupe du monde se qualifient pour les mondiaux et à ce groupe, s'ajoutent les huit autres meilleurs temps. C'est de cette façon que je me suis qualifié et que j'ai terminé huitième aux Championnats du monde l'an dernier. J'espère que mon temps de vendredi pourra tenir toute la saison. »

Dimanche, Philippe Riopel sera au départ de la toute nouvelle épreuve de départ de masse.