TORONTO - Le Québécois Christopher Iliesco rêve toujours à la médaille de bronze aux Jeux panaméricains de Toronto, mais il devra d'abord vaincre le Colombien Neyder Lozano au repêchage du tournoi de taekwondo chez les moins de 80 kg, mardi soir.

S'il l'emporte contre Lozano, Iliesco pourrait ensuite combattre pour une médaille de bronze contre le Mexicain Rene Lizarraga ou encore l'Américain Steven Lopez. Lozano, un taekwondoïste de 22 ans, participe à ses premiers Jeux panaméricains en carrière.

Un peu plus tôt en après-midi, Iliesco, un Montréalais âgé de 26 ans, a vu ses chances de décrocher la médaille d'or s'envoler lorsqu'il s'est incliné 7-4 devant le Dominicain Moises Hernandez. Puisque Hernandez disputera en soirée la médaille d'or au Cubain Jose Cobas, Iliesco a donc obtenu son laissez-passer pour le repêchage.

Iliesco connaît une bonne saison jusqu'ici en 2015 puisqu'il a décroché des médailles de bronze aux Omniums des Pays-Bas et d'Espagne plus tôt cette année. Il s'est également illustré en terminant cinquième aux Championnats du monde de Tcheliabinsk, en Russie, au mois de mai.

Son coéquipier Maxime Potvin, de Québec, a donné le ton lundi en décrochant la médaille d'argent chez les moins de 68 kg. Potvin s'est incliné 6-3 en finale devant le Mexicain Saul Gutierrez. Il a du même coup procuré la première médaille du Canada en taekwondo à ces jeux.

Le Canada a remporté trois médailles d'or en taekwondo lors de chacune des deux dernières éditions des Jeux panaméricains, dont deux en 2011 à Guadalajara, et un total de cinq à Winnipeg en 1997.

La soeur cadette d'Iliesco, Nathalie, est aussi membre de l'équipe canadienne de taekwondo. Elle participera à la compétition féminine des plus de 67 kg mercredi. Le Québécois Marc-André Bergeron (plus de 80 kg) sera également en action plus tard cette semaine.