VENISE (AP) - Le parrain de la mafia russe Alimzan Tokhtakhounov, accusé d'avoir essayé d'arranger les résultats de certaines épreuves de patinage artistique aux Jeux olympiques de Salt Lake City, fait référence à plusieurs personnes dans ses coups de téléphone, ce qui laisse entendre que ses tentatives de corruption ne se sont pas limitées à deux juges, a annoncé jeudi la police italienne.

Une unité de la police italienne spécialisée dans la lutte contre le crime organisé a révélé jeudi les détails d'une opération de plusieurs mois, au lendemain de l'arrestation à Venise de Alimzan Tokhtakhounov.

Surnommé "le Taiwanais" et âgé de 53 ans, le suspect a été placé en détention sur la base d'accusations américaines. La police italienne a affirmé que Tokhtakhounov avait eu une conversation téléphonique avec un Français, appelé "Chevalier" sur les enregistrements. Ce dénommé Chevalier aurait fait partie de la délégation française présente à Salt Lake et aurait été en contact avec les juges olympiques français.

Tokhtakhounov a également fait référence à des juges, mais leur identité n'apparaît pas sur les bandes.

"Nous avons enregistré une conversation au cours de laquelle le suspect indique que six juges pourraient avoir été impliqués, a déclaré le colonel Giovanni Mainolfi. Cependant, nous n'avons pas de preuve contre ces juges à l'heure actuelle."

Tokhtakhounov est accusé d'avoir tenté de persuader une juge française de voter pour la paire russe engagée dans l'épreuve des couples, et un juge russe de voter en faveur des Français en lice en danse sur glace au mois de février à Salt Lake. Les deux équipes ont été médaillées d'or.

Selon la justice américaine, Tokhtakhounov espérait en échange de ses services obtenir un visa pour retourner en France, où il a déjà vécu.

Tokhtakhounov devrait plaider innocent, a déclaré son avocat Luca Salvarelli, qui ne l'a pas encore rencontré.

"D'après ce que ses proches m'ont dit, il va démentir avoir fait quoi que ce soit de mal. Il clame son innocence." A Moscou, le comité olympique russe a estimé que les charges retenues contre Tokhtakhounov étaient infondées.

Au mois de février à Salt Lake, les Russes Elena Berezhanaya et Anton Sikharulidze avaient remporté l'épreuve des couples devant les Canadiens Jamie Salé et David Pelletier. Le lendemain, la juge française Marie-Reine Le Gougne avait indiqué avoir été pressée par le président de la Fédération française des sports de glace Didier Gailhaguet pour voter en faveur des Russes. Elle s'était ensuite rétractée. Les Canadiens avaient obtenu sur tapis vert une semaine plus tard eux aussi une médaille d'or. L'ISU, la Fédération internationale de patinage, a suspendu en avril pour trois ans les deux officiels français.

Une semaine après l'épreuve des couples, les Français Marina Anissina et Gwendal Peizerat avaient remporté l'épreuve de danse sur glace, offrant à la France son premier titre olympique en patinage artistique depuis 1932.

Selon les transcripts des enregistrements de la police italienne, Chevalier et Tokhtakhounov se sont entretenus après la victoire des Russes.

"Tout ira bien désormais parce que les Français, avec leur vote, les ont fait champions, explique Chevalier sur la bande. Même si les Canadiens sont 10 fois meilleurs, les Français, avec leur vote, leur ont donné la première place."

Chevalier a également rassuré Tokhtakhounov avant la compétition de danse sur glace: "Sois tranquille, Anissina va gagner", peut-on lire sur les transcripts de la police.

Toujours selon la police, environ un mois après la victoire française en danse sur glace, Anissina aurait appelé Tokhtakhounov pour le remercier.

Les enquêteurs américains ont déclaré mercredi qu'ils avaient obtenu des enregistrements de conversations entre Tokhtakhounov et un danseur sur glace français, dans lequel le suspect se vante d'être capable d'influencer le résultat de la compétition.

Les dossiers américains précisent que le Russe s'est entretenu avec la mère d'une danseuse française, dont l'identité n'est pas révélée. Après les Jeux, cette danseuse a appelé Tokhtakhounov. Le Russe pourrait être extradé vers les Etats-Unis, mais la procédure, ralentie par l'été, pourrait durer plus d'un mois.

Mainolfi a souligné que les autorités italiennes avaient découvert l'affaire accidentellement, alors qu'elles enquêtaient sur d'autres activités impliquant Tokhtakhounov.

"L'enquête a débuté il y a plus d'un an, a-t-il dit. Environ 50 suspects supplémentaires sont visés par notre enquête."

Selon le procureur national anti-Mafia Pierluigi Vigna, la mafia russe a profondément infiltré les économies italienne et européenne. Au mois de juin, la police italienne, en collaboration avec le FBI et les autorités internationales, a arrêté 50 personnes au cours d'une opération contre des mafieux russes spécialisés dans le blanchiment d'argent.