MONTRÉAL - En proie aux doutes à la suite de sa 10e position aux derniers championnats du monde, la patineuse artistique Joannie Rochette a tiré des leçons de cette pénible expérience et elle s'estime aujourd'hui mieux armée pour la suite de sa carrière.

"Après ma 5e position aux Jeux olympiques de 2006, ma contre-performance à Tokyo a été dure à avaler", s'est remémorée la patineuse de l'Ile-Dupas, mardi, lors de son passage dans les bureaux de la Presse Canadienne à Montréal.

"Après mon programme court - où elle s'était classée seulement 16e -, je me suis posée beaucoup de questions. Est-ce que les juges estimaient que je n'appartenais plus à l'élite mondiale?"

Rochette, âgée de 21 ans, avoue que cette mésaventure lui a drainé beaucoup d'énergie. Depuis elle a pris du recul et elle aborde désormais la compétition avec une plus grande maturité.

"En patinage comme dans d'autres aspects de ma vie, j'avais tendance à me remettre en question dès que les choses n'allaient pas comme prévu. Aujourd'hui, je réalise que c'est important d'être heureuse dans ce qu'on fait et je m'efforce d'être plus relaxe. Cela m'a enlevé un poids énorme."

Vidéoclip

Rochette, qui a repris l'entraînement en prévision de sa prochaine saison, se dit emballée par toutes les initiatives prises pour donner les moyens aux athlètes canadiens de briller aux Jeux de Vancouver/Whistler en 2010.

Elle a notamment participé à un vidéoclip produit par Bell cet été et destiné à amasser des fonds pour le programme "À nous le podium 2010".

Le vidéoclip de la chanson "Il suffit d'y croire", interprétée par la chanteuse canadienne Suzie McNeil avec le concours de l'orchestre du Centre national des Arts d'Ottawa, montre quelques athlètes canadiens à l'oeuvre. En plus de Rochette, on y voit la patineuse de vitesse Clara Hughes et le skieur acrobatique Steve Omischl.

"Les paroles de la chanson sont vraiment inspirantes pour nous, les athlètes, a indiqué Rochette. Mais en plus, le vidéo est en lui-même une façon de lever des fonds pour le programme 'A nous le podium 2010'. Chaque fois que les gens vont visiter le site Bell.ca/croire et télécharger la chanson ou le vidéo, un montant d'argent sera versé aux athlètes canadiens."

Les dirigeants de l'olympisme canadien ont placé la barre haute pour 2010 alors que l'objectif avoué est de terminer au premier rang des médailles.

Rochette, triple championne canadienne en titre, est déjà bien consciente de ce qu'elle doit faire pour espérer monter sur le podium à Vancouver.

"Essentiellement, il me faudra réussir avec régularité une combinaison triple-triple et élever mon niveau artistique."