MONTRÉAL - Kalyna Roberge et les équipes canadiennes de relais féminin et masculin sont montées sur le podium, dimanche, lors de la dernière journée des Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste, disputés à Gangneung City, en Corée du Sud.

Roberge, originaire de St-Étienne-de-Lauzon, s'est distinguée au 1000 m, récoltant la médaille de bronze. Derrière les Chinoises Meng Wang (1 :32,527) et Yang Zhou (1 :32,595), la Québécoise a inscrit un chrono de 1 :32,636). Tania Vicent s'est classée septième et Amanda Overland 10e.

La patineuse de 21 ans avait une longue journée à son horaire puisque, après la course de 1000 m, elle devait participer à celle de 3000 m et ensuite à celle du relais. « J'ai pris les courses une à la fois. Au 1000 m, les deux Chinoises ont évidemment réussi à unir leurs efforts et maintenir leur stratégie pour m'empêcher de gagner. Je suis contente de cette course. Je demeure par contre déçue de mon 3000 m. J'étais partie pour remporter cette course. Lorsque j'ai tenté un dépassement, avec quatre tours à faire, ce qui m'aurait permis d'être première, une Coréenne m'a accrochée et je suis tombée. Je me suis légèrement blessée au genou », a raconté Kalyna Roberge qui s'est classée septième au 3000 m.

L'entraîneur Yves Hamelin a parlé d'une excellente journée pour sa protégée. « Kalyna a réalisé au 1000 m une performance optimale, compte tenu qu'elle devait rivaliser avec deux Chinoises et une Coréenne. Tout s'est joué au départ. Kalyna devait se placer entre les deux Chinoises mais celles-ci ont été rusées et elles se sont bien protégées. Si Kalyna remportait cette-course-là, elle était championne du monde avant même le 3000 m. Elle a bien fait en réussissant à protéger sa troisième place malgré les assauts de la Coréenne derrière elle », a souligné Yves Hamelin qui, en raison d'une légère blessure au genou après sa chute, s'est trouvé dans l'obligation de retirer Roberge de l'équipe féminine du relais.

L'argent pour les relais

Au relais de 3000 m, les Québécoises Tania Vicent, Anne Maltais et Amanda Overland ont fait équipe avec Jessica Gregg pour mériter la médaille d'argent (4 :20,254). La Corée a terminé au premier rang (4 :16,261) tandis que la Chine a complété le podium (4 :23,022).

Au relais masculin de 5000 m, François Hamelin, Steve Robillard, Jean-François et Marc-André Monette ont aussi remporté la médaille d'argent (6 :52,318). Les Coréens ont mérité la médaille d'or (6 :51,148) alors que la Grande-Bretagne s'est sauvée avec la médaille de bronze (6 :56,765).

« Les équipes de relais ont livré une superbe performance. Nous sommes tous très heureux de ces deux médailles d'argent », a déclaré l'entraîneur.

Charles Hamelin s'est arrêté au pied du podium dans la course de 1000 m et il s'est classé cinquième dans la course de 3000 m. Le patineur de Ste-Julie a été incommodé toute la semaine par une vilaine grippe.

« Lorsque nous sommes arrivés en Corée vendredi (29 février), je suis tombé malade dès la deuxième journée. Il faisait beaucoup trop chaud dans ma chambre, j'ai eu la gorge irritée et je me suis mis à tousser. Ça s'est calmé au cours de la semaine mais le mal est revenu vendredi. Aujourd'hui, après le 3000 m, je n'ai pas été capable de faire le relais, je toussais trop », a-t-il expliqué.

Au classement cumulatif, chez les dames, Kalyna Roberge termine quatrième, Amanda Overland 11e et Tanya Vicent 13e, tandis que, côté masculin, Charles Hamelin prend le sixième rang, Marc-André Monette le neuvième et François Hamelin le 11e.