Le patineur de vitesse sur courte piste Charles Hamelin a mis la main sur une deuxième médaille d'argent en deux jours à la Coupe du monde de Salt Lake City. Après être monté sur la deuxième marche du podium samedi, au 1500 m, l'athlète de Sainte-Julie a répété l'exploit, dimanche, à la finale du 500 m.

Hamelin a retrouvé sur le podium son compatriote François-Louis Tremblay, de Montréal, qui a ravi le bronze. Le Coréen Si-Bak Sung a devancé les deux Québécois au fil d'arrivée tandis que François Hamelin, autre représentant de la Belle Province dans cette finale, a pris le cinquième rang.

Après avoir été disqualifié au 1000 m vendredi, cette médaille de bronze vient quelque peu racheter la fin de semaine de Tremblay. Blessé à la cheville gauche, il a profité de sa journée de congé de samedi pour maximiser son temps de récupération. « Dans les circonstances, en plus que nous étions six patineurs en finale, j'ai le droit d'être satisfait, a commenté le Québécois. J'y suis allé avec ce que j'avais, mais je n'avais pas trop d'attentes. Par contre, après les quarts de finale, je pouvais voir que ça pouvait bien aller malgré la douleur », a ajouté le patineur qui a assuré qu'il sera complètement rétabli pour la prochaine Coupe du monde.

« Une médaille de bronze ici c'est satisfaisant, mais je m'attends à faire un podium à presque toutes les courses de 500 m auxquelles je participerai. Je vise une participation aux Jeux olympiques à cette distance-là alors j'aspire gagner l'or en Coupe du monde à quelques reprises. »

Les relais canadiens sont également montés sur le podium, ravissant chacun une médaille de bronze.

En finale, le quatuor féminin composé d'Anne Maltais, de Québec, Marianne St-Gelais, de Saint-Félicien, l'Albertaine Jessica Gregg et la Britanno-Colombienne Jessica Hewitt a terminé derrière la Chine et la Corée tandis que les relayeurs canadiens Rémi Beaulieu-Tinker, Olivier Jean, Charles Hamelin et François-Louis Tremblay ont quant à eux été devancés par les Coréens et les Américains.

Une autre médaille individuelle a été remportée par le Canada dimanche grâce à la troisième place de Jessica Gregg au 500 m.

Au 1500 m, Olivier Jean, de Lachenaie, a pris le septième rang tandis que Rémi Beaulieu-Tinker, d'Alma, a terminé deuxième de la finale B.

Chez les femmes, Valérie Maltais, de La Baie, qui en est à sa première Coupe du monde en carrière, a remporté la finale B du 1500 m. « La finale n'était pas loin. Je me dis qu'avec un peu plus d'expérience je serais capable », a commenté la patineuse qui a adapté sa course après avoir participé à la première épreuve de 1500 m samedi. « J'ai essayé de courir plus ma course au devant, car je savais maintenant que j'allais être capable de suivre. Ça m'a vraiment mis en confiance d'être la première à finir la course. »

La Montréalaise Marie-Andrée Mendès-Campeau, aussi de cette finale B, y a pris le sixième rang.

Au 500 m, Anne Maltais, de Québec, a été évincée en quart de finale. Quatrième de sa course, elle n'a pas pu poursuivre son chemin et s'est classée 13e. Marianne St-Gelais, qui, pour sa part, participait au repêchage, n'a pu se qualifier pour les quarts de finale. La Québécoise a conclu l'épreuve au 28e rang.

La prochaine Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste aura lieu le week-end prochain à Vancouver.