OTTAWA - L'hymne national canadien s'est fait entendre deux fois samedi soir, au Grand Prix de patinage artistique Skate Canada disputé à Ottawa. La Québécoise Joannie Rochette et l'Ontarien Patrick Chan sont tous les deux montés sur la plus haute marche du podium.

Joannie Rochette, de l'Île-Dupas, première après le programme court de vendredi soir, a poursuivi sa lancée et a réussi un programme libre qui a fait vibrer la foule conquise par la confiance qu'émanait l'athlète de 22 ans sur la glace. « J'étais bien préparée », a commenté Rochette qui avait connu plus tôt dans la journée un entraînement en deçà de ses attentes. « Je me sentais moins bien lors de la pratique et je suis retournée à l'hôtel pour prendre du temps afin de penser à tout sauf au patinage, a-t-elle raconté. Je suis ensuite revenue à l'aréna et j'ai réussi à me sentir comme si c'était un autre jour et réaliser une belle performance. »

Obtenant 188,89 points, la patineuse a réalisé une nouvelle marque personnelle. La Japonaise Fumie Suguri (163,86 points) et l'Américaine Alissa Czisny (157,92 points) sont montées sur les deuxième et troisième marches du podium.

Joannie Rochette voulait éloigner les papillons dans le ventre qui se manifestent habituellement lorsqu'elle est en compétition à la maison. « C'était mon objectif premier de bien réagir à la foule en plus d'améliorer ma note artistique, alors je suis vraiment satisfaite », a spécifié la Québécoise, qui avait remporté la compétition Skate Canada en 2006.

Cynthia Phaneuf, de Contrecoeur, a pour sa part terminé la compétition au huitième rang grâce à ses 133,47 points. « J'étais beaucoup plus confiante sur la glace qu'hier (vendredi), alors je suis contente de ma performance. Mes sauts n'ont pas été comme je le voulais, j'ai encore de petites choses à travailler, mais je me suis beaucoup améliorée. »

Myriane Samson, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a pour sa part terminé au douzième et dernier rang de l'épreuve féminine. La patineuse québécoise, qui a chuté deux fois au cours de son programme court, a obtenu un pointage total; de 112,74 points. « Ce n'était pas une performance à la hauteur de mes attentes, mais je venais ici surtout pour l'expérience. Il faut apprendre de ses erreurs alors je repars gagnante, car je sais maintenant quoi travailler pour les années qui s'en viennent », a-t-elle mentionné.

Shawn Sawyer se surprend lui-même

Chez les hommes, Patrick Chan, d'Ottawa, qui occupait le deuxième rang après le programme court, a finalement mis la main sur la médaille d'or. Quelques impairs ont coûté le podium au meneur du programme court, le Français Yannick Ponsero, et ainsi favorisés les Américains Ryan Bradley et Evan Lysacek, respectivement deuxième et troisième.

Septième après le programme court, le Montréalais Shawn Sawyer a été le patineur qui a obtenu le meilleur résultat du programme libre. Sa performance lui a permis de gagner deux places afin de prendre le cinquième rang du classement final.

Ses 142,36 points obtenus grâce à un programme libre très relevé a complètement ravi le patineur originaire d'Edmundston qui a également obtenu une ovation de la foule. « C'est un pointage qui m'a vraiment surpris », a déclaré le patineur qui a également effacé sa meilleure marque personnelle. « Je ne savais même pas qu'il était possible d'obtenir un aussi bon pointage avec mon programme, alors je suis vraiment content. »

Sa seule petite faille, un triple axel exécuté au début de la routine. « Ça ne m'a pas affecté du tout, car ce n'est pas un saut qui n'est pas à cent pour cent alors j'ai été capable de l'oublier et d'aller chercher les points sur les sauts suivants », a affirmé le protégé de l'entraîneure Annie Barabé.

Aussi cinquième la semaine dernière à Skate America, Sawyer a déjà terminé sa saison de Grand Prix. Il poursuivra donc l'entraînement en vue des Championnats canadiens qui auront lieu au début 2009 qui feront également figure de sélection pour les Championnats du monde.

Le Grand Prix de patinage artistique Skate Canada prendra fin dimanche alors que la danse libre sera au programme.