Par Jean-Luc Legendre - Les athlètes canadiens ont complètement volé la vedette ce week-end à Ottawa lors de la compétition Patinage Canada. Les Joannie Rochette et compagnie ont obtenu des résultats très encourageants à 15 mois des Jeux olympiques de Vancouver.

Les Canadiens ont récolté deux médailles d'or et deux d'argent à Ottawa, quatre décorations dans quatre catégories différentes.

Rochette n'a pas volé sa médaille d'or, obtenant les meilleures notes de sa carrière. L'athlète de 22 ans est présentement au sommet de son art.

"Elle a déjà été très, très en forme, mais là elle est à son maximum", n'hésite pas à dire son entraîneur, Manon Perron.

Selon Elizabeth Manley, la dernière patineuse canadienne à avoir remporté une médaille individuelle aux Olympiques, ce n'est pas terminé pour Rochette. Manley voit en elle la même assurance qu'elle voyait en Michelle Kwan. Elle prédit à la Québécoise une médaille olympique si elle poursuit dans cette voie.

"Elle paraît bien, elle est dans la meilleure forme de sa carrière. Vous pouvez voir le feu dans ses yeux. À un an et demi des Olympiques, je pense vraiment qu'elle va réussir à gagner une médaille", prédit Manley.

Le retour de Phaneuf?

Cynthia Phaneuf espère que cette saison marquera son retour à l'avant-scène, elle qui a dû se retirer pendant un certain temps en raison de blessures. Phaneuf a pris le huitième rang à Skate Canada et Manley croit que la patineuse de 20 ans peut rebondir rapidement.

"Quatre ans avant les Jeux de Calgary, j'avais atteint le fond du baril, se rappelle Manley. J'ai fait une dépression, j'ai accroché mes patins. Ma carrière en arrachait, mais j'ai rebondi très rapidement. Cynthia peut faire la même chose."

Chez les hommes, le jeune Patrick Chan a fait la preuve qu'il peut remplacer le nouveau retraité Jeffrey Buttle. Le couple composé de Bryce Davison et Jessica Dubé représente une valeur sûre pour le Canada sur la scène internationale. Sans oublier, en danse, les vice-champions du monde Tessa Virtue et Scott Moir.

"On a une belle association, dit Manon Perron. Il y a une très belle relation entre les patineurs et les entraîneurs. Ça se voit et on peut le sentir : les patineurs sont de plus en plus à l'aise et les performances sont là pour le prouver."