Le patineur de vitesse Rémi Beaulieu-Tinker a mis la main sur la médaille de bronze du 1500 m, samedi, à la Coupe du monde sur courte piste de Dresden, en Allemagne. Les patineurs québécois ont été victimes de quelques chutes et disqualifications.

« La finale a été ma moins bonne course de la journée, a indiqué Beaulieu-Tinker. Je n'ai pas été assez agressif parce que j'ai eu deux chances d'aller en avant et je ne les ai pas prises. J'ai gardé mes énergies pour les derniers tours et j'ai réussi à dépasser l'Américain dans le dernier droit de la course, mais il était trop tard pour les deux autres. »

L'Américain J.R. Celski et l'Italien Yuri Confortola ont respectivement devancé l'athlète originaire d'Alma. Pour Beaulieu-Tinker, il s'agit de sa deuxième médaille en carrière à une épreuve individuelle de la Coupe du monde. En octobre dernier, à Vancouver, il avait obtenu le bronze au 1000 m. Il sera en action dimanche pour le 1000 m.

« Je vais tenter d'être plus agressif tout au long de la journée, tout comme j'ai fait aujourd'hui, exception faite de la finale, a-t-il mentionné. J'ai plus d'expérience avec ces gars-là et je les connais plus. Je vais définitivement être plus proactif lors de mes courses. »

Marc-André Monette était également de la finale du 1500 m, mais il a été disqualifié (il a entraîné un autre patineur dans sa chute) et a dû se contenter du septième rang. Michael Gilday, un autre Canadien, a quant à lui pris la cinquième place.

François Hamelin tombe et se blesse

Au 500 m, les trois Québécois en action ont terminé aux huitième, neuvième et dixième rangs. Alex Boisvert-Lacroix a obtenu le meilleur résultat, suivi de François Hamelin et de Guillaume Bastille. Boisvert-Lacroix a été disqualifié en demi-finale alors que Hamelin n'a pas pris le départ. Bastille a, pour sa part, vu son parcours prendre fin en quart de finale.

Hamelin a chuté en quart de finale quand il a été accroché par l'Américain Anthony Lobello, qui a été disqualifié. Il a été victime d'une blessure à la cuisse gauche ce qui a mis fin à son week-end de compétition.

Le relais canadien a terminé au deuxième rang de sa vague et s'est qualifié pour la finale qui sera présentée, dimanche. La Corée, la Chine et l'Allemagne seront également de cette finale.

Une première finale pour Marie-Ève Drolet

La patineuse de Saguenay, Marie-Ève Drolet, a pris part à sa première finale en Coupe du monde depuis son retour à la compétition. Après avoir terminé deuxième de sa vague en demi-finale et en qualifications. Elle a terminé la finale au troisième rang, mais elle a été disqualifiée et a dû se contenter du septième rang.

« C'est sûr que c'est décevant d'être disqualifiée, mais je suis contente de mes courses, a-t-elle souligné. Je vois que je peux patiner avec les meilleures au monde et que je tiens mon bout. »

Quatrième avec quelques tours à faire, elle a décidé de tenter un dépassement qui a fonctionné, mais elle a accroché l'autre patineuse ce qui lui a valu une disqualification. « Je ne voulais pas me contenter d'une quatrième place et c'est à peine si je lui ai touchée, a lancé la Saguenéene. Je ne changerais rien à ma façon de faire si c'était à refaire. »

Marie-Andrée Mendes-Campeau, de Montréal, a également été disqualifiée, mais en demi-finale ce qui lui a valu une 20e place.

Valérie Lambert a terminé au sixième rang du 500 m obtenant le meilleur résultat canadien sur la distance tout juste devant Jessica Hewitt. Anne Maltais a vu sa journée de compétition prendre fin en quart de finale.

Le relais féminin ne sera pas de la finale puisque les Canadiennes ont été disqualifiées en demi-finale en raison d'un contact avec une patineuse italienne lors d'un dépassement.

Dimanche, Marie-Ève Drolet, Laurie Marceau et Marie-Andrée Mendes-Campeau prendront part au 500 m tandis qu'Anne Maltais et Valérie Lambert participeront au 1000 m. Chez les gars, Alex Boisvert-Lacroix et Marc-André Monette seront du départ du 500 m alors que Guillaume Bastille et Rémi Beaulieu-Tinker sont inscrits au 1000 m. Le relais canadien sera de la finale.