Les équipes canadiennes de patinage de vitesse courte piste peaufinent leur préparation à l'aréna Maurice-Richard cette semaine, avant de s'envoler pour l'Autriche où auront lieu les Championnats du monde individuel.

Ces Championnats du monde n'ont pas la même signification pour tous les athlètes. Dans le cas de Kalyna Roberge, qui a dû composer avec une blessure à une cuisse en début de saison, les objectifs personnels ont changé au cours des derniers mois.

"Cette année, si je n'avais pas été blessée, je visais la première position pour être championne du monde. Si je n'avais pas été championne, j'aurais fait un top 3. En raison de ma blessure, ma progression s'est arrêtée. Ça aurait été encore mieux si j'avais pu m'améliorer jusqu'aux Jeux olympiques.

Chez les hommes, c'est une toute autre histoire. Après une saison couronnée de succès, les attentes sont très élevées."Mon objectif depuis le début de la saison est de me retrouver parmi les trois meilleurs au monde," a avoué Charles Hamelin.

"Ce n'est pas exagéré de dire que les trois patineurs canadiens qui vont se présenter au 500 mètres sont dans les cinq meilleurs au monde sur cette distance, a soutenu Olivier Jean. Un triplé serait possible, un doublé est fort possible."

"On peut s'attendre à de grands résultats au championnat du monde sur toutes les distances, 500m, 1000m et 1500m, a ajouté François-Louis Tremblay. On aspire même à gagner le relais donc ce pourrait être une grande année au championnat du monde pour le Canada."

Les Championnats du monde individuels auront lieu du 6 au 8 mars prochain à Vienne, en Autriche. Les patineurs canadiens s'envoleront ensuite pour les Pays-Bas ont se dérouleront les Championnats du monde par équipe les 14 et 15 mars.

D'après un reportage de Sébastien Boucher