Les patineurs de vitesse sur courte piste du pays devront passer par les repêchages afin de se qualifier pour les finales des Championnats du monde par équipe présentés à Heerenveen, aux Pays-Bas.

Samedi, les Canadiens ont fini deuxièmes de leur groupe derrière les Chinois, qui ont récolté 39 points contre 36 pour les représentants de l'unifolié. Les Italiens (23) et les Néerlandais (19) ont suivi.

Les Chinois et les Coréens, premiers de l'autre groupe, ont atteint la finale. Les Canadiens, les Américains, les Italiens et les Japonais tenteront de faire de même dimanche, au repêchage.

Les Canadiennes ont également terminé deuxièmes de leur groupe, amassant 35 points. Les Coréennes les ont devancées après en avoir accumulé 51.

Au repêchage, Canadiennes, Américaines, Italiennes et Néerlandaises tenteront de rejoindre Chinoises et Coréennes en finale dimanche.

Samedi, François-Louis Tremblay a remporté ses courses de 500 et 1000 m en plus d'aider le Canada à triompher au relais. Charles Hamelin et Olivier Jean, ont goûté à la victoire au 500 m, puis au relais. Marc-André Monette était l'autre membre de l'équipe.

Kalyna Roberge a pour sa part gagné sur 500 et 1000 m. Jessica Gregg a été la seule autre Canadienne à l'emporter, au 500 m.

François Hamelin, Anne Maltais, Valérie Maltais et Jessica Hewitt sont les autres patineurs du pays en action à Heerenveen.