L'équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste était de retour au pays, lundi, après avoir remporté la médaille d'argent aux championnats du monde par équipe et, surtout, après des performances mitigées aux championnats du monde individuels en Autriche.

Toute l'équipe est évidemment sous le choc des déclarations récentes de l'ex-patineur Marc Gagnon.

Comme il l'a fait dans l'édition de vendredi du quotidien La Presse, Gagnon persiste et signe : l'équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste régresse et le talent des athlètes n'est pas exploité au maximum.

"Je suis certain que les patineurs sont conscients qu'ils ont un talent extraordinaire parce que présentement, je vous l'assure, l'équipe nationale, autant chez les gars que chez les femmes, est au moins aussi bonne que la meilleure qu'on a eue dans les 15 dernières années", a répété Gagnon sur les ondes de RDS.

"Présentement, on gaspille du talent et peut-être que certains athlètes, dans 15 ans, vont se dire 'Peut-être que j'aurais pu faire mieux dans ma carrière...'", ajoute Gagnon.

Gagnon vise principalement Derrick Campbell, l'entraîneur des hommes. Il remet en doute la qualité de son travail. Le principal intéressé, lui, refuse de s'embarquer dans une guerre de mots.

"Je crois que si on regarde tout ça un peu plus en profondeur, certaines remarques étaient injustes", s'est contenté de dire Campbell.

Les patineurs ont réagi pour la première fois aux propos du quintuple médaillé olympique. Selon eux, Gagnon fait fausse route.

"Vraiment, cette année, on a fait beaucoup de progrès, assure François-Louis Tremblay. Malheureusement, ça n'a pas paru dans les résultats aux Mondiaux, mais quand même, on sait que sur la glace, on a fait beaucoup de travail. Ces propos sont vraiment loin de la réalité."

"J'ai été déçu d'apprendre la nouvelle, de voir que ça venait de lui. C'était peut-être un peu trop poussé, croit pour sa part Charles Hamelin. On aurait aimé avoir des encouragements, à la place."

"J'ai confiance en notre équipe d'entraîneurs, je n'ai pas peur. On va arriver en 2010 et je suis certaine qu'on va bien performer", promet Kalyna Roberge.

Même si on ne tire pas sur la sonnette d'alarme, Patinage de vitesse Canada a dû remplacer l'entraîneur des filles, Martin Gagné, qui ne peut plus exercer ses fonctions en raison de problèmes personnels.

Le seul moyen dont disposent les dirigeants et les patineurs de l'équipe canadienne afin de faire taire les critiques, c'est de performer aux Jeux de Vancouver.

*D'après un reportage de Luc Bellemare.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.