JOHANNESBURG - La championne du monde sud-africaine du 800 m, Caster Semenya, est trop traumatisée par la polémique sur son identité sexuelle pour passer ses examens à l'université de Pretoria, a rapporté jeudi le journal Beeld.

"L'université a bien compris sa situation et a clairement fait savoir que les examens étaient la dernière chose dont elle devait se préoccuper à l'heure actuelle", a déclaré son entraîneur Michael Seme, précisant que la jeune étudiante en sport était "très fatiguée".

"Elle va passer ses examens quand elle sera prête", a ajouté M. Seme, dont les propos publiés en afrikaans dans le quotidien ont été repris par l'agence de presse Sapa.

"Il est très important que Caster surmonte elle-même ce traumatisme, mais nous sommes tous là si elle a besoin de nous", a-t-il précisé.

La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) avait annoncé, le 19 août, juste avant la finale du 800 m des Mondiaux-2009 à Berlin, totalement dominée par la jeune Semenya, qu'elle diligentait un groupe d'experts allemands pour enquêter sur le genre de l'athlète prodige, âgée de 18 ans.

Cette décision et ses développements avaient scandalisé l'Afrique du Sud et pris une tournure extra-sportive, avec des relents politiques et raciaux dans le contexte particulier du pays.

Les premières interrogations sur l'identité sexuelle de l'athlète remontaient aux Championnats d'Afrique juniors, en juillet à l'Ile Maurice, lorsque ses performances sur le double tour de piste avaient stupéfait. La Fédération sud-africaine d'athlétisme a finalement reconnu qu'elle avait pratiqué des tests de féminité sur Semenya avant les Championnats du monde.

La décision concernant l'avenir de la championne du monde devrait être prise fin novembre, lors du conseil de l'IAAF à Monaco.