MONTREAL - L'équipe canadienne de nage synchronisée n'a pas eu à réfléchir longtemps pour trouver un thème qui représente bien son pays pour un numéro au Trophée mondial de la FINA: le hockey.

Les jeunes filles se sont donc divisées en deux groupes de six pour faire la promotion de l'événement jeudi, portant respectivement les couleurs du Canadien de Montréal et des... Nordiques de Québec. Et c'est Réjean Houle, un ancien des deux équipes, qui a effectué la mise en jeu protocolaire.

"On ne pouvait se tromper, le Canada est tout hockey", a déclaré Sylvie Fréchette, médaillée d'or olympique à Barcelone en 1992 et présidente honoraire de la compétition qui sera disputée à la Piscine olympique de Montréal du 27 au 29 novembre.

"Il y a d'abord que nous aimons ce sport et deuxièmement, il a beaucoup de quoi nous inspirer, surtout que nous sommes de retour sur le podium et sur la bonne voie."

Le hockey servira d'inspiration pour le programme en duo, lorsque Marie-Pier Boudreau-Gagnon, de Rivière-du-Loup, et Chloé Isaac, de Brossard, utiliseront notamment des bâtons en plastitique, une rondelle et un sifflet.

"Nous voulons illustrer la rivalité entre le Canadien et les Nordiques parce que c'était vraiment gros au Québec et que la compétition a lieu ici", a justifié Boudreau-Gagnon, médaillée de bronze en solo aux derniers championnats du monde de Rome. Le Canada a aussi gagné le bronze en équipe.

Les 10 pays les mieux classés au monde seront représentés à Montréal, soit aussi la Russie, menée par la championne mondiale Natalia Ishchenko, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Brésil, la Chine, l'Egypte, l'Espagne, l'Italie et le Japon.

Le Trophée mondial diffère des compétitions régulières de nage synchonisé puisque 80 pour cent des points des juges concernent l'expression artistique et seulement 20 pour cent la technique. Et tous les accessoires sont permis dans deux des cinq épreuves.