TOKYO - La Québécoise Joannie Rochette n'a pu faire mieux qu'une 5e place, samedi, dans la finale féminine du Grand Prix de patinage artistique ISU, à Tokyo, au Japon.

La championne du monde Yu-Na Kim, de Corée du Sud, a gagné la médaille d'or avec 188,86 points. Miki Ando, du Japon, a terminé deuxième avec 185,94 et sa compatriote Akiko Suzuki troisième avec 174,00.

Rochette, quatrième après le programme court, a glissé d'un rang avec un total de 156,71 points.

Rochette, quatrième après le programme court, a glissé d'un rang à l'issue du programme libre.

"C'est ma pire performance depuis longtemps, a dit Rochette, médaillée d'argent aux championnats du monde de l'an dernier. Mon objectif en venant ici était de monter sur le podium. Je dois reprendre l'entraînement de ce programme et je sais qu'il peut rapidement redevenir bon. Je sais que je peux renverser la vapeur."

"J'ai ouvert trois de mes triples sauts, que j'ai tournés en simple ou en double. C'est sûr que ça fait mal à une note de base, a dit la patineuse de l'Île-Dupas. Un peu comme dans le programme court, je pense que j'ai manqué d'assurance. Il faut que je développe des automatismes avec la musique et les pas de transition. Mis ensemble, il faut que ça devienne un tout."

Pour remédier à la situation, elle entend se consacrer entièrement à l'entraînement ces prochains jours, ce qu'elle n'a pu faire entre les Internationaux Patinage Canada et la Finale des Grands Prix.

Il n'est par ailleurs pas exclu que de petits changements soient apportés à son programme libre, un sujet qu'elle abordera avec son entraîneure Manon Perron et sa chorégraphe à Toronto.

"Mais, avant de faire des changements, je vais retourner à la maison et m'entraîner un bon deux semaines pour pratiquer mon programme à chaque jour, a dit Rochette. Je pense que c'est ce qui m'a manqué depuis le début de la saison."

Dans la danse originale junior, Kharis Ralph et Asher Hill, tous deux de Toronto, sont quatrièmes avec 48,84 points.

Ksenia Monko et Kirill Khaliavin, de Russie, sont en tête avec 55,70. Maia Shibutani et Alex Shibutani, des É.-U., sont deuxièmes avec 55,21 et Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov, de Russie, troisièmes avec 54,35.

Ralph et Hill ont gagné des médailles d'argent dans leurs deux Grands Prix juniors cette saison. La danse libre aura lieu dimanche.

Chez les hommes, la victoire est allée à l'Américain Evan Lysacek.

Il a devancé le Japonais Nobunari Oda et son compatriote américain Johnny Weir.

Les championnats canadiens, à London du 11 au 17 janvier, seront la prochaine compétition de Rochette et des meilleurs patineurs au pays.