Montréal - Les sabreurs Joseph Polossifakis et Sandra Sassine étaient les seuls Québécois en action aux tableaux de 64 des Grands Prix d'escrime de Budapest et d'Orléans samedi. Malheureusement, les deux se sont inclinés à leur premier affrontement.

En Hongrie, Polossifakis, 53e au classement de la fédération internationale (FIE), a été vaincu 15-13 par le Roumain Nicolae Alexandru Sireteanu, 67e au monde. Une défaite crève-cœur pour le Montréalais, qui avait brillé dans la ronde des poules vendredi en gagnant ses six duels.

« C'est dommage parce qu'hier j'avais battu des gars bien classés et que j'étais ainsi passé directement au tableau de 64. C'était un soulagement, parce qu'il y a souvent de gros matchs au tableau de 128. »

« Aujourd'hui (samedi), mon rival était à ma portée. J'ai toutefois connu un mauvais départ et je perdais 5-8 à la pause. Je me suis ensuite ressaisi et, à 11-13, j'ai fait une touche qui était clairement pour moi, mais l'arbitre lui a donnée. Je suis quand même revenu à 13-14, mais, encore une fois, l'arbitre a donné une touche à mon adversaire qui me revenait », a expliqué le sabreur de 19 ans, qui a fini au 40e rang.

« C'est une journée à oublier. J'ai le sentiment d'avoir gagné et que deux grosses erreurs d'arbitrage m'ont fait perdre », a indiqué Polossifakis, qui aimerait bien que la reprise vidéo soit disponible dès le tableau de 64. Présentement, elle est permise à partir des seizièmes de finale seulement.

Chez les autres Canadiens, Mark Peros et Max Stearns ont également perdu leur premier affrontement dans le tableau de 64 et se sont respectivement classés aux 55e et 64e échelons.

Écartés du tournoi vendredi, Nicolas Mayer, de Mont-Royal, Adrien Sparling, Philippe Beaudry, de Pointe-aux-Trembles, Kyle Girard et Vincent Couturier, de l'Île-des-Sœurs, ont terminé, dans l'ordre, 73e, 84e, 106e, 117e et 133e.

Dimanche, à la Coupe du monde par équipe, Beaudry, Polossifakis et Stearns seront sur la piste, alors que Mayer sera le substitut. Les Français, champions olympiques, seront leurs premiers rivaux.

« Ils ont connu un peu de difficulté après les Jeux. Nous allons nous battre et c'est une bonne occasion pour nous de prouver notre valeur », a affirmé Polossifakis.

Sassine tient son bout

En France, Sassine avait fort à faire face à l'Italienne Ilaria Bianco, 5e sabreuse mondiale. Classée 42e et ennuyée par une blessure à une cheville, elle a chèrement vendu sa peau, mais a été éliminée 15-13. « Je suis contente de mon match, mais si j'avais mieux tiré en poule, j'aurais pu rencontrer une fille moins forte au départ dans le tableau de 64 », a expliqué la Montréalaise, qui avait remis une fiche de trois victoires et trois défaites en poule. « Je voulais tout de même me battre et je suis passée près. C'est un début correct comme premier Grand Prix de l'année, mais je vise beaucoup plus haut pour les prochaines compétitions. »

L'escrimeuse originaire de Chibougamau n'a toutefois pas à être gênée de son duel contre l'Italienne. « J'ai été très patiente en attaque pour la pousser au fond de son territoire, ce qui me permettait de finir ma touche en puissance, a-t-elle ajouté. En défense, j'ai tenu la distance très serrée. »

La Repentignoise Julie Cloutier a été éliminée dans le tableau éliminatoire vendredi.

Les sabreuses canadiennes rencontreront la France pour leur premier affrontement du tournoi par équipe, dimanche.

Quatre autres escrimeurs québécois sont également à l'œuvre en Coupe du monde cette fin de semaine. Les fleurettistes Étienne Lalonde-Turbide, Jean-François Sigouin et Nicolas Teisseire seront du tableau de 64 à Corogne, en Espagne, tandis que l'épéiste Hugues Boisvert-Simard, 13e au monde, tirera à Lisbonne, au Portugal.