Montréal - La sabreuse montréalaise Olga Ovtchinnikova a pris le 13e rang de la Coupe du monde d'escrime de Tianjin, samedi, en Chine. L'athlète a terminé sa journée de travail avec une fiche de deux victoires et un revers. Ovtchinnikova a défait la Française Marion Stoltz 15-14 et la Vénézuélienne Alejandra Benitez 15-7, avant de s'incliner 15-12 contre la Russe Julia Gavrialova.

En finale, l'Américaine Mariel Zagunis a vaincu l'Ukrainienne Olga Kharlan.

Cette 13e place marque un nouveau départ pour l'athlète de 23 ans qui a été opérée à la cheville droite en janvier dernier.

« Je suis contente de finir dans le Top-16 et c'est mon meilleur résultat cette saison. Cette place prouve que je suis de retour sur la bonne voie, a reconnu Ovtchinnikova. À ce tournoi, nous n'avions pas d'entraîneur, alors Sandra (Sassine, 69e et qui a été éliminée vendredi) m'a aidée. Dans un match, il y a toujours un moment où les entraîneurs peuvent voir quelque chose que nous ne voyons pas. Sandra a pu me donner un coup de main. »

Le match contre la Française Stoltz a été passablement ardu. « Elle (Stoltz) a mené pendant presque tout le temps par un ou deux points, mais j'ai pu remonter la pente. À la pause, je tirais de l'arrière 8-6 et j'ai repris les devants 13-10. Elle a poussé la marque à 14-14, mais une belle attaque m'a permis de conclure le match. »

À l'affrontement suivant contre Benitez, Ovtchinnikova a pu venger Sassine, qui avait perdu 15-13 contre elle la veille.

Une fois dans le tableau des 16, la Québécoise se mesurait à la 18e sabreuse mondiale. « Elle était très intelligente dans son jeu et le fait d'avoir un entraîneur à ses côtés l'a aidée. Pour ma part, je n'ai pas pu adapter mon jeu. J'ai connu une saison difficile, donc je n'avais pas de pression. Je me suis entraînée fort depuis les deux derniers mois et j'étais bien concentrée sur mon escrime au lieu de penser à un résultat. »

Vincent Couturier rattrapé par la fatigue à Padoue

Toujours au sabre, mais cette fois du côté des hommes qui étaient en action au Grand Prix de Padoue (Italie), le seul Québécois en piste samedi était le Montréalais Vincent Couturier. L'escrimeur de l'Île des Sœurs a été défait 15-8 à son premier match contre l'Italien Massimiliano Murolo, ce qui le classe en 49e place.

«À la mi-match, j'étais en avance 8-7 et la deuxième moitié de l'affrontement a vraiment été dégueulasse! Je n'ai pas pu suivre le rythme et je n'avais plus de jus dans les jambes. J'avais de la difficulté en reculant et j'aurais dû plus aller vers l'avant, mais mon jeu ne fonctionnait pas en ce sens. »

Le jeune athlète a également avoué ressentir une fatigue qui s'est accumulée depuis les derniers jours : « Nous sommes sur route depuis deux semaines et nous nous entraînons énormément. J'ai de la difficulté à dormir et le décalage horaire n'a pas aidé non plus. »

Couturier et ses coéquipiers Philippe Beaudry, Nicolas Mayer et Joseph Polossifakis seront de retour en piste dimanche dans le cadre de la compétition par équipe. Leur premier affrontement les opposera à l'équipe de France.