Le Jamaïquain Usain Bolt, triple champion du monde et olympique, a été battu par l'Américain Tyson Gay lors du 100 m de la réunion de Stockholm, vendredi.

Placé dans le couloir no 4, Bolt, 2e en 9 sec 97, a été nettement devancé par son dauphin des Mondiaux de 2009 (9.84) dans une course au vent nul.

"J'ai pris un départ vraiment mauvais. Je ne sentais pas vraiment de puissance dans mes jambes. J'ai toujours dit que je pouvais être battu. C'est fait. Maintenant, je vais me reconcentrer", a expliqué le champion de 23 ans.

"Je dois encore travailler ma force. Mes dix premiers mètres étaient pourris. Je n'avais pas de puissance. Rien. Les deux départs que nous avons dû refaire m'ont perturbé. Tyson était en meilleure forme et il était mieux préparé", a-t-il ajouté.

C'est sur cette même piste suédoise que "L'Éclair " avait connu sa dernière défaite sur 100 m. En 2008, il avait été devancé par son compatriote Asafa Powell. Depuis, il avait enchaîné 14 victoires en finales.

De son côté, Gay, triple champion du monde en 2007, se montrait satisfait de ce succès, mais refusait de s'emballer.

"Ca fait plaisir de battre Usain, mais au fond de moi, je sais qu'il (Bolt) n'est pas à 100 %", a expliqué le 2e homme le plus rapide de l'histoire sur la ligne droite. "Je suis impatient de le battre lorsqu'il sera à 100 %. Il sait quelles sont ses limites en ce moment. Son but était de rester invaincu cette année et pas de battre des records. Il en garde sous le pied", a poursuivi Gay.

Le Trinidadien Richard Thompson a pris la troisième place (10.10).

Maigre consolation, le détenteur du record du monde (9.58) partage toujours la meilleure performance mondiale de l'année avec Powell (9.82).

Cette saison, Bolt avait remporté les lignes droites de Daegu (Corée du Sud), Lausanne et Paris.

En série, Bolt et Gay avaient effectué un échauffement tranquille en s'imposant chacun de leur côté. Après un départ complètement raté, Bolt avait attendu les 20 derniers mètres pour accélérer (10.10) et, dans la foulée, Gay avait été un peu plus sérieux (10.01).

Jusque-là, Bolt était sorti vainqueur de leurs deux confrontations et à chaque fois avec.... un record du monde: à New York en 2008 (9.72) et en finale des Mondiaux de 2009 avec l'actuel temps de référence (9.58).

Powell aurait dû participer à cette course, mais l'ancien détenteur du record du monde a dû renoncer jeudi, touché au dos et aux adducteurs.

Bolt, Powell et Gay, les trois hommes les plus rapides de l'histoire sur 100 m, sont attendus côte à côte à Bruxelles, le 27 août.