NEW DELHI - Si on mesure l'étoffe d'un athlète à la façon dont il réagit devant l'adversité, on peut dire que les plongeurs québécois de l'équipe canadienne de plongeon ont répondu à l'appel, dimanche, aux Jeux du Commonwealth de New Delhi.

Et ce, chacun à leur façon.

Même s'il n'avait pas disputé d'épreuve de 1 m depuis les derniers Jeux du Commonwealth, en 2006, Alexandre Despatie l'a emporté dans cette discipline, dimanche, en s'avérant plus constant que son rival australien Matthew Mitcham.

Émilie Heymans et Jennifer Abel ont remporté le 3 m synchro féminin malgré un premier plongeon raté, et le fait qu'elles n'aient pas eu droit à une ronde préliminaire avant la finale en guise d'échauffement et de période d'adaptation.

Même Roseline Filion, qui a pourtant fini huitième et dernière à la tour de 10 m synchro, a répondu à l'appel. En ce sens qu'elle a accepté de tenter de surprendre avec une partenaire de dernière minute, Rachel Kemp.

Sans oublier les jeunes soeurs Carol-Ann et Pamela Ware, qui ont disputé les deux épreuves de synchro de la journée. Cinquièmes au 3 m et sixièmes au 10 m, elles ont amélioré de 20 points leur sommet personnel à la tour.

Toujours invaincu

Despatie avait fait l'impasse sur le 1 m lors des championnats du monde de 2007 et 2009. Il a repris l'entraînement intensif dans cette discipline au début du camp d'entraînement en août. Cette période d'un peu plus d'un mois et la ronde préliminaire de dimanche matin à New Delhi auront suffi pour qu'il retrouve ses repères.

Il a récolté 468,15 points, loin devant Mitcham (441,0 points) et un autre Australien, Scott Robertson (409,15).

"On n'arrête jamais complètement le 1 m parce que ça sert d'entraînement croisé pour le 3 m. Il y a juste certains plongeons de compétition que je fais moins souvent", a indiqué Despatie.

"Après mon deuxième plongeon, je savais que j'étais dans une bonne zone. L'objectif était de rester concentré et à un haut niveau tout au long de l'épreuve, et j'ai réussi à le faire."

Despatie a été couronné champion du 1 m pour les troisièmes Jeux du Commonwealth d'affilée. Il a maintenant sept médailles d'or en carrière à ces jeux, un sommet pour un athlète canadien, et neuf médailles en tout.

Un environnement stressant

Quatrièmes après leur premier plongeon, Heymans, de Greenfield Park, et Abel, de Laval, se sont emparées du premier rang après leur deuxième plongeon. Elles ne l'ont plus cédé par la suite, complétant l'épreuve avec un total de 318,90 points, loin devant le duos australiens de Briony Cole et Sharleen Stratton (300,84), et de Jaele Patrick et Olivia Wright (295,32).

"C'était une situation un peu spéciale parce qu'habituellement on a des préliminaires, ce qui nous permet de se familiariser avec la piscine et l'environnement, a fait remarquer Heymans. On a eu un peu de difficulté avec nos repères au début, mais finalement ça s'est bien déroulé. C'était juste un petit peu plus stressant que d'habitude.

"Ça nous a permis de vivre une expérience différente et c'est plaisant de voir qu'on est capables de bien plonger peu importe la situation", a ajouté l'athlète de 28 ans.

Heymans récoltait sa première médaille d'or à vie aux Jeux du Commonwealth, sa quatrième en tout. C'était une première médaille d'or à de grands jeux pour le duo. Abel, 19 ans, en était à son premier podium lors d'une grande compétition internationale senior.

Sans Benfeito

Si Meaghan Benfeito n'avait pas dû renoncer aux Jeux du Commonwealth à cause d'une blessure à l'épaule, Filion aurait pu aspirer à une médaille aux côtés de sa bonne amie à New Delhi. La Lavalloise de 23 ans n'a pas été en mesure de sauver les meubles malgré la compétence de Kemp.

"C'est une expérience profitable pour moi d'avoir essayé de jongler tout ça et de m'adapter le plus vite possible, a noté Filion. Je pense avoir eu une bonne attitude, malgré le fait qu'on ait terminé au dernier rang. En fait, j'ai été capable de m'adapter à la situation mieux que je ne le pensais."

En cyclisme sur route, Joelle Numainville de Laval a fini sixième, tout comme Dominique Rollin de Boucherville chez les hommes. Le Montréalais Arnaud Papillon a obtenu une 22e place.

Du côté de l'athlétisme paralympique, Jean-Paul Compaore de Sherbrooke a fini cinquième au 1500 m T54. Au pistolet 25m, Metodi Igorov de Montréal a inscrit une septième position.