GENÈVE - L'Agence mondiale antidopage pourrait poser le premier jalon, samedi, menant au classement de la nicotine comme une drogue servant à améliorer les performances.

L'AMA a reçu un rapport de son laboratoire accrédité à Lausanne, en Suisse, qui fait état d'`une preuve alarmante' de l'utilisation de nicotine par les athlètes dans 43 sports qui ont fait l'objet de l'étude.

"L'AMA et les fédérations sportives devraient envisager l'inclusion de la nicotine à la liste des produits interdits et/ou à un programme faisant l'objet de surveillance", a noté le laboratoire de Lausanne après une étude d'un an publiée par le Forensic Science International Journal.

La nicotine permettrait une amélioration des performances en raison de ses effets qui favorisent `vigilance et fonction cognitive', et réduit le stress et le poids corporel.

Le comité exécutif de l'AMA se réunit à Lausanne samedi afin d'examiner les changements à apporter dans le statut des produits dopants et des méthodes qui entreront en vigueur en janvier.