GUADALAJARA, Mexique - Étant donné que Karine Sergerie ne participera pas à la compétition de taekwondo des Jeux panaméricains, c'est du côté de Sébastien Michaud que reposent les plus grands espoirs de médaille d'or pour le Québec à Guadalajara.

Neuvième aux Jeux panam de 2007 à Rio, Michaud a vécu l'expérience des Jeux olympiques depuis, alors qu'il a terminé neuvième à Pékin en 2008. L'athlète de 24 ans a montré qu'il avait l'étoffe pour rivaliser avec les meilleurs au monde quand il a terminé troisième des championnats du monde en 2007 et 2009.

François Coulombe-Fortier pourrait surprendre dans l'épreuve des plus de 80 kg, mardi, après avoir remporté l'or aux championnats panaméricains de 2010. Michaud reste toutefois celui qui est le mieux placé pour aspirer aux grands honneurs lorsqu'il disputera l'épreuve masculine des moins de 80 kg, lundi, au Centre sportif CODE II à Guadalajara.

Le Québécois de Joliette a d'ailleurs obtenu le statut de favori et il aura droit à un laissez-passer jusqu'en quarts de finale.

À quelques heures de sa compétition, Michaud a reconnu qu'il s'est amené au Mexique avec un seul but en tête : la médaille d'or.

« Ce n'est pas une compétition pour prendre de l'expérience, a-t-il indiqué. Ça, c'est déjà fait dans mon cas. La préparation a vraiment été faite dans le but d'obtenir des résultats. »

Un seul autre athlète de renom prendra part à la compétition des moins de 80 kg, soit le Vénézuélien Carlos Vazquez.

« C'est le seul concurrent que je connais et avec qui je dispute des combats qui sont toujours très serrés, a indiqué Michaud. Normalement, mon plus grand adversaire chez les Américains est Steven Lopez, mais il ne dispute pas les événements panaméricains. L'Américain qui va se battre ici (Timothy Curry) devrait par contre être bon lui aussi. »

Les Jeux panam ne serviront pas de qualification directe en vue des Jeux olympiques de 2012. Les résultats des membres de l'équipe canadienne de taekwondo seront néanmoins importants puisqu'ils peuvent aider le Canada à décrocher des places en vue des Jeux de Londres. La compétition se jouera donc sur différents tableaux.

« En taekwondo, chaque pays a seulement le droit d'être représenté dans deux catégories de poids (par sexe) aux Jeux olympiques, a expliqué Michaud. Il faut donc composer avec le système que le Canada s'est donné pour déterminer ces deux divisions qui seront représentées et jusqu'à maintenant, François et moi sommes devant, mais pas par une grande marge. Il faut s'assurer que la porte reste ouverte à une qualification.

« On ne peut pas se permettre d'avoir une mauvaise performance ici, a-t-il ajouté. Le but est, purement et simplement, de récolter les points nécessaires en fonction des qualifications olympiques. »

Une fois les places pour le pays acquises, les sélections individuelles suivront lors des essais olympiques de l'équipe canadienne qui se dérouleront à la mi-janvier à Vancouver.

Sergerie, championne des Jeux panam de Rio en 2007, n'est pas présente au Mexique parce qu'elle n'a pas réussi à s'y qualifier. Elle s'est inclinée cet été en finale des qualifications panaméricaines devant l'Ontarienne Melissa Pagnotta.

Son absence ne compromet en rien ses chances d'aller aux Jeux de Londres puisqu'elle est déjà qualifiée pour les essais olympiques. La priorité pour elle, depuis quelques mois, est donc de ne pas se blesser.