Montréal - Madame Line Giasson, Directrice principale, Casting au Cirque du Soleil® a dévoilé le nom des huit étudiants-athlètes émérites qui se sont partagés 21 500 $ en bourses dans le cadre de la 8e édition du Programme de bourses Cirque du Soleil dédié à des étudiants-athlètes qui performent dans une discipline connexe aux spectacles offerts par le Cirque soit en gymnastique artistique ou rythmique, en nage synchronisée, en plongeon ou en trampoline.

Identifiés par la fédération québécoise concernée et considérés parmi les plus prometteurs, les étudiants-athlètes boursiers du Programme de bourses Cirque du Soleil doivent être en mesure de représenter le Canada aux Jeux olympiques, paralympiques ou aux Championnats du monde dans leur discipline sportive. Ils doivent également poursuivre des études secondaires, collégiales ou universitaires.

Les huit récipiendaires du programme sont: en gymnastique artistique, Paraskevi (Vivi) Babalis, 7e à la finale à la poutre à sa 1re compétition senior Élite Canada en février 2012; Mathieu Csukassy, 8e au cumulatif au Championnat canadien senior 2012 à sa 1re année dans la catégorie; Matthew Halickman, médaillé de bronze au classement cumulatif au Championnat canadien 2012 dans la catégorie junior et Rose Kalam Woo, également médaillée de bronze au classement cumulatif au Championnat canadien junior 2012 qui vient tout juste d'avoir lieu à Regina. En gymnastique rythmique, Maria Kitkarska, championne au classement cumulatif au Championnat canadien senior 2012. En nage synchronisée, Myriam Sabourin, médaillée de bronze en équipe à la Coupe Comen 2011 dans la catégorie des 13-15 ans à Busto Arisizio, Italie. En plongeon, Peter Thach Mai médaillé d'or au 1 m et d'argent au 3 m au Championnat québécois 2012 chez les 14-15 ans et finalement en trampoline, Sébastien St-Germain médaillé d'argent en trampoline individuelle à la Sélection olympique en avril 2012.

Le Cirque du Soleil avait annoncé en 2005 un premier partenariat avec la Fondation en remettant 125 000 $ sur cinq ans et en 2009, l'entreprise artistique a renouvelé son entente avec la Fondation pour cinq autres années. M. Claude Chagnon, président de la Fondation de l'athlète d'excellence, se réjouit de l'appui du Cirque du Soleil : « Pour la 8e année consécutive, le Programme de bourses Cirque du Soleil suit son cours et ce, jusqu'en 2014. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour la Fondation et pour les athlètes en gymnastique, trampoline, nage synchronisée et plongeon. Le Cirque du Soleil est un symbole d'excellence et de crédibilité et cet appui va bien au-delà de l'aspect financier. Il représente pour le boursier Cirque du Soleil une source de motivation supplémentaire pour exceller et se démarquer sur la scène sportive internationale. ».