En vertu d'une victoire de 3-0 sur les Cubaines en demi-finale, les volleyeuses de plage canadiennes, qui sont en action à la Finale de la Coupe continentale pour la zone NORCECA, sont maintenant à une victoire de qualifier le pays pour les Jeux olympiques. La nation victorieuse de la finale, qui sera présentée samedi, pourra envoyer une équipe à Londres.

Les deux paires canadiennes qui participent à ce tournoi par équipe ont excellé sur le sable de Mazatlán, au Mexique, vendredi. Les Québécoises Marie-Andrée Lessard et Annie Martin ont triomphé lors de leurs deux rencontres de la journée, tandis que les Ontariennes Heather Bansley et Liz Maloney ont également participé au succès de l'unifolié en signant une victoire.

Ce sont Lessard et Martin qui ont parti le bal, vendredi matin, en surprenant Onayamis Simal et Kirenia Ballar Bell. Les deux Québécoises ont défait l'équipe cubaine numéro un en deux manches de 21-13 et 21-15. « C'est notre grosse victoire de la journée. Elles ont eu l'air d'être étonnées et de se demander d'où nous arrivions », a raconté Marie-Andrée Lessard.

Les deux équipes s'étaient affrontées en Coupe continentale l'année dernière et c'était la paire cubaine qui l'avait emporté. « Nous n'avions pas encore beaucoup joué à l'extérieur avant de les affronter l'année dernière alors notre contrôle de balle n'était pas très bon. Cette année, nous sommes à l'extérieur pour des matchs depuis le mois de janvier, alors ç'a fait la différence. Nous sommes de meilleures athlètes. Elles sont très athlétiques et sont capables de frapper fort, mais avec nos bons services et notre bon contrôle de balle, nous avons pu neutraliser leurs forces et mettre les nôtres de l'avant. »

Heather Bansley et Liz Maloney ont poursuivi le travail en s'imposant en deux manches de 21-17 et 21-13 face à Ion Canet Betancourt et Nirian Sinal Iznaga, plaçant le Canada en excellente position.

De retour sur le terrain, Lessard et Martin ont à leur tour affronté Canet Betancourt et Sinal Iznaga et ont ajouté une troisième victoire à la fiche canadienne en l'emportant 21-10 et 21-11, scellant ainsi l'issue de la rencontre. « Nous sommes en feu! Nous jouons notre meilleur volleyball depuis le début de l'année! »

« C'était une journée très importante dans l'accomplissement de notre objectif », a ajouté Lessard. Advenant une défaite samedi en finale, les Canadiennes obtiendront un laissez-passer pour un tournoi de la dernière chance qui se déroulera à Moscou, en Russie, où deux billets olympiques seront à l'enjeu. « C'est sûr que ce n'est pas le plan de perdre demain, mais si c'est le cas, au moins notre victoire d'aujourd'hui garantit que nous pourrons aller à Moscou », a-t-elle souligné. Rappelons que si ces tournois sont disputés en équipe, une seule paire obtiendra sa qualification olympique. Elle sera déterminée lors d'un match entre les deux duos canadiens au début du mois de juillet.

Mexicaines et Portoricaines s'affrontaient dans l'autre demi-finale. Au moment d'écrire ces lignes, les deux formations devaient s'affronter dans un quatrième match afin de déterminer quelle équipe passerait en finale.

Si les Mexicaines sont favorites pour accéder à la finale, les Portoricaines ont surpris en remportant un match, vendredi matin. « Les Mexicaines sont des Olympiennes. C'est une bonne équipe, mais nous les avons battues l'année dernière, de même qu'Heather et Liz. C'est donc une équipe à notre portée, mais ce sont des filles d'expérience. Cela devrait être très relevé et les pointages serrés. »

« Les Portoricaines sont des filles très physiques, a toutefois prévenu Lessard, et nous sommes dans des conditions favorables pour ce genre de joueuses, car le sable est très tapé. »

Le Canada a également atteint la finale chez les hommes. Aussi opposés aux Cubains, Christian Redmann et Ben Saxton ont remporté leurs duels contre Karell Pina et Sergio Gonzalez de même que face à Yaismell Borrell et Yadrian Escobar. Josh Binstock et Martin Reader ont aussi défait Borrell et Escobar.

Ils affronteront samedi les gagnants du match opposant les Mexicains aux Portoricains.