Le patineur de vitesse courte piste Olivier Jean aurait été victime de sabotage aux championnats du monde par équipes de Varsovie, en mars 2011.

Ces allégations sont contenues dans une demande d'arbitrage obtenue par le Chicago Tribune.

L'Américain Simon Cho aurait saboté les patins de Jean afin de l'empêcher de prendre part à l'épreuve du relais. Résultat : le Canada a dû se débrouiller à trois patineurs au lieu de quatre et a ainsi terminé quatrième.

« Lors du premier tour au relais, j'ai vu que c'était impossible pour moi de patiner, se rappelle Olivier Jean. J'avais une lame brisée. Sur le coup, on n'a pas compris pourquoi la lame était brisée. On ne savait pas comment l'expliquer. On avait des doutes qu'il y avait eu sabotage, mais on n'avait aucune preuve. »

« Il a mis les deux patins sur la patinoire et il m'a demandé si ses lames étaient brisées, se souvient Charles Hamelin. Je lui ai dit que je ne voyais rien d'anormal. Quand il a pris le départ, il patinait comme un débutant. »

Cho aurait agi à la demande de son entraîneur, Jae-Su Chun. Ce dernier a d'ailleurs été suspendu dimanche par la Fédération américaine de patinage de vitesse pour abus auprès de ses propres patineurs.

Ce qui a mis la puce à l'oreille des Canadiens, c'est qu'ils partageaient leur vestiaire avec la formation américaine à ces Mondiaux. Cho a confirmé les doutes de ses rivaux en dévoilant à un coéquipier qu'il avait bel et bien commis l'acte.

« Je l'ai pris en riant hier soir, a dit Jean. On ne peut pas changer le passé. »

En plus d'être accusé de sabotage, Jae Su Chun a été suspendu par sa fédération pour comportements abusifs envers ses patineurs. La formation canadienne connaît très bien l'entraîneur sud-coréen puisqu'il a été entraîneur adjoint avec l'équipe lors de la saison 2006-2007.

« Je pense qu'il m'avait apporté beaucoup, a déclaré Jean. J'avais aimé m'entraîner avec lui même si c'était bref. Je pense que je n'aie pas eu accès à toutes les facettes de sa personnalité en le côtoyant. »

Le Québécois a coupé les ponts après les Mondiaux de 2011 en raison de ses soupçons et compte retirer du positif de cette histoire. « Présentement, aux États-Unis en raison du contexte, les patineurs manquent de précieux moments d'entraînement et manque de concentration. C'est malheureux. Ils perdent leur énergie, ce qui va nous avantager. »

Olivier Jean et ses coéquipiers se préparent maintenant en vue des deux premières coupes du Monde qui auront lieu à la fin du mois d'octobre, à Calgary et à Montréal.

Plus de détails dans le blogue de
Luc Bellemare