HEERENVEEN, Pays-Bas (PC) - Cindy Klassen, de Winnipeg, a entrepris sur le bon pied, vendredi, les championnats du monde du combiné de patinage de vitesse sur longue piste en remportant la médaille d'argent sur 500 mètres.

L'Américaine Jennifer Rodriguez s'est imposée 38,59 secondes. Klassen, médaillée olympique de bronze au 3000 mètres le mois dernier, a suivi en 39,16 secondes alors que l'Allemande Anni Friesinger a terminé en troisième place en en 39,45.

La Canadienne Kristina Groves, d'Ottawa, a pris le 23e rang.

L'an dernier, Klassen avait remporté trois médailles de bronze aux championnats du monde et terminé quatrième du classement général.

Chez les hommes, le champion olympique néerlandais Jochem Uytdehaage a remporté le 5000 mètres et il est en tête du classement général après deux distances en raison de son total de 75,617 points.

Le Russe Dmitry Shepel, vainqueur du 500 mètres, vient au deuxième rang avec 75,813 points, devant l'Américain Derek Parra (76,040 points).

Dustin Molicki, de Calgary, est en dixième position du classement général après avoir terminé 10e sur 5000 mètres et 11e au 500 mètres. Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, occupe le 16e rang du classement général, Kevin Marshall, de Coquitlam, de C.-B., septième au 500 mètres, est 18e du classement général et Jamie Ivey, d'Ottawa, le seul membre non olympien de l'équipe pour le Canada, est 20e.

La compétition couronne les meilleurs patineurs toutes distances confondues avec des courses disputées sur quatre distances. Le total combiné des quatre courses détermine le champion du classement général. On ne retrouve donc pas de patineurs comme la championne olympique de sprint Catriona Le May Doan.