MOSCOU - Des représentants russes ont déclaré que cinq athlètes de leur pays avaient écopé de suspensions de deux ans pour avoir enfreint différents règlements antidopage lors des Jeux olympiques de Londres en 2012 et des Championnats du monde d'athlétisme en 2013.

Parmi ceux-ci se trouve Antonina Krivoshapka, qui avait contribué

à la conquête de la médaille d'argent de la Russie au relais 4x400 m aux Jeux de Londres, et Yevgenia Kolodko, qui avait grimpé sur la deuxième marche du podium au lancer du poids à ces mêmes jeux.

Les deux Russes avaient déjà dû rendre leur médaille au Comité international olympique.

La suspension imposée à Krivoshapka signifie qu'elle devra vraisemblablement rendre sa médaille d'or acquise au 4x400 m ainsi que celle de bronze obtenue au 400 m individuel lors des Mondiaux d'athlétisme de 2013. Kolodko pourrait quant à elle devoir retourner sa médaille d'argent des Championnats européens d'athlétisme en salle de 2013.

Par ailleurs, le perchiste Dmitry Starodubtsev, la spécialiste du lancer du disque Vera Ganeyeva et celle du lancer du marteau Anna Bulgakova ont également écopé de suspensions de deux ans.

La Fédération russe d'athlétisme a mentionné par voie de communiqué qu'ils avaient tous « volontairement reconnu avoir enfreint les règlements antidopage », après que de nouvelles analyses de leurs échantillons se soient révélées positives.

Les cinq athlètes ont testé positifs au turinabol, un stéroïde que l'ex-directeur du laboratoire antidopage de Moscou, Grigory Rodchenkov, avait admis avoir acheminé aux athlètes russes dans le cadre d'une opération de dopage généralisé visant les athlètes de pointe du pays. Aucun verdict n'a été rendu quant à son implication dans les cinq cas dévoilés mercredi.

Un substitut au meldonium?

Une agence médicale russe a indiqué avoir trouvé de nouvelles alternatives plus performantes au meldonium, une substance interdite pour laquelle la joueuse de tennis étoile Maria Sharapova a été épinglée.

Le directeur de l'Agence fédérale médico-biologique, Vladimir Uiba, a déclaré que la Russie était parvenue à identifier « plusieurs substances qui ne sont pas interdites et qui sont plus performantes que le meldonium », dans des commentaires repris par les agences de presse russes.

Uiba a refusé d'identifier ces nouvelles substances, et on ignore pour le moment si elles sont utilisées par les meilleurs athlètes russes. L'agence d'Uiba est chargée de fournir un soutien médical à de nombreuses fédérations sportives russes.

Sharapova figure parmi la centaine d'athlètes qui ont testé positifs au meldonium, une substance interdite dans son sport l'an dernier. Elle effectuera son retour sur le circuit de la WTA lors du tournoi de Stuttgart le 26 avril, au lendemain de la fin de sa suspension de 15 mois.