Le Canada a été tout simplement parfait, samedi, à la Qualification olympique continentale de canoë-kayak de vitesse, qui se tenait au Bassin olympique de Montréal, en qualifiant cinq embarcations en autant d'occasions.

La compétition servait à qualifier les bateaux pour les Jeux olympiques de Pékin et pour ce faire, les Canadiens n'avaient pas le droit à l'erreur puisque seuls les premiers de chaque épreuve obtenaient leur laissez-passer.

La journée a débuté en beauté pour les représentants de l'unifolié quand Émilie Fournel, de Montréal, et Geneviève Beauchesne-Sévigny, de Trois-Rivières, ont pris le premier rang du K-4 500m en compagnie de leurs coéquipières Karen Furneaux et Kristin Gauthier.

« Toutes nous familles sont ici, c'est vraiment plus motivant de courser devant les siens qu'en Hongrie par exemple, a lancé Beauchesne-Sévigny. Tu sens vraiment l'énergie de la foule. On pouvait entendre les spectateurs crier Canada avant notre arrivée. »

Maintenant, qu'elles ont assurées la qualification du Canada au K-4 500m, il leur reste à mériter leur place sur l'équipe nationale qui se rendra à Pékin. Il y a deux équipes de K-4 au pays et pour obtenir le précieux laissez-passer, un bateau doit devancer l'autre dans au moins deux des trois courses ciblées par la Fédération canadienne.

Le quatuor de Fournel et Beauchesne-Sévigny a remporté la première étape, au début du mois, et devra faire de même dans au moins une des deux prochaines tranches de la Coupe du monde, soit en Hongrie, du 6 au 8 juin, ou en Allemagne, du 13 au 15 juin.

« On n'avait pas une deuxième chance, aujourd'hui, alors il fallait être prêtes. On a tout donné et ça donné le résultat qu'on connaît. C'est de bon augure parce qu'on avait quand même une bonne avance », a mentionné Fournel. Les Canadiennes ont complété les 500 mètres avec une avance de plus de deux secondes.

Gabriel Beauchesne-Sévigny imite sa sœur

Après avoir vu sa sœur d'un an sa cadette réussir à ajouter un bateau supplémentaire pour le Canada aux Olympiques, Gabriel Beauchesne-Sévigny tentait de faire de même en C-2 avec son partenaire Andrew Russell.

« J'étais plus nerveux de la voir elle que pour moi, mais quand j'ai vu qu'elle avait réussi; je me suis dit que si elle était capable je l'étais aussi, a-t-il lancé avec entrain. On est vraiment proches et quand ça va bien pour un, l'autre essaie d'embarquer dans les mêmes pas. »

En remportant la course de C-2 1000m, la paire canadienne assurait ainsi de voir le pays représenté sur les deux distances de C-2, soit aux 500 m et 1000m. C'est le même duo qui sera à Pékin pour les deux courses et celui du Québécois a une petite longueur d'avance puisqu'il a remporté le 500 m et le 1000 m , il y a deux semaines.

Thomas Hall espère encore

Bien qu'il ait réussi à qualifier le Canada pour les Olympiques en C-1 1000m, Thomas Hall, de Pointe-Claire, est loin d'être assuré de faire le voyage en Chine. Pour faire ses valises, il devra devancer l'Ontarien Mark Oldershaw lors des deux prochaines compétitions en Europe.

« C'est une journée importante pour moi, mais ce n'est qu'une des quatre journées cruciales, a souligné l'athlète de 26 ans. J'ai confiance d'y parvenir parce qu'à Atlanta (il y a deux semaines), il m'a battu, mais je n'avais jamais été aussi près de lui. »

Steven Jorens et Ryan Cuthbert, tous deux sont originaires de l'Ontario, mais résident au Québec depuis près de 6 ans, ont confirmé une place au Canada au K-2 1000m en remportant aisément leur course. Le K-4 a eu plus chaud en l'emportant avec seulement quatre dixièmes d'avance sur leurs plus proches poursuivants sur la distance du 1000 mètres.

Dimanche, au tour de Barré

La Qualification olympique continentale se poursuivra dimanche, alors que le Canada tentera d'ajouter deux autres embarcations à leur délégation en vue des Jeux olympiques de Pékin. Mylanie Barré, de Lac Beauport, et Kristin Gauthier, d'Ottawa, tenteront de qualifier le bateau canadien en K-2.

De son côté, la Néo-Écossaise Karen Furneaux tentera de faire de même en K-1. En obtenant, ces deux laissez-passer, le Canada présentera une équipe complète en Chine dans cette discipline de canoë-kayak de vitesse.