OTTAWA - Les dernières semaines ont été chargées pour les hommes de l’équipe nationale senior de water-polo! Ils ont tout d’abord décroché la sixième place de la Super Finale 2014 de la Ligue Mondiale de FINA, à Dubaï, avant de voir plusieurs des leurs décrocher des contrats au sein de clubs professionnels en Europe.

En tout, cinq joueurs de l’équipe nationale ont obtenu des contrats professionnels pour la prochaine saison, ce qui est le plus grand nombre jamais atteint par la formation canadienne.

Le capitaine Kevin Graham, originaire de la Saskatchewan, se dirigera vers le club OSC en Hongrie. Nicolas Constantin-Bicari, de Repentigny au Québec, a signé avec Jug Dubrovnik en Croatie. Le Britanno-colombien Constantine Kudaba se joindra à la formation d’Aix, en France, alors que Oliver Vikalo de Calgary ainsi que le gardien Dusan Aleksic, de Gatineau, feront tous deux leurs débuts sur le circuit professionnel en Hongrie, respectivement avec les clubs de Debrecen et de Kaposvar. L’équipe a également indiqué poursuivre des démarches pour obtenir des postes à l’étranger pour d’autres joueurs.

Constantin-Bicari dans la cour des grands!

Dans le monde du water-polo, la récente signature de Constantin-Bicari avec Jug en Croatie est l’équivalent d’accéder au groupe des six clubs originaux de la Ligue nationale de hockey. Le club de Dubrovnik, fondé en 1923, jouit d’une des plus grandes traditions d’excellence dans ce sport et l’accès aux rangs de la formation est reservé au meilleurs athlètes.

L’athlète de 22 ans ne cachait d’ailleurs pas sa joie d’accéder au groupe restreint de Nord-Américains ayant été sollicités pour se joindre à la vénérable organisation.

« Dubrovnik, c’est un club que je considérais presque inaccessible, a confié Constantin-Bicari. Alors, il faut dire que j’avais déjà le sourire jusqu’aux oreilles, simplement d’avoir été remarqué. Lorsqu’un club a la réputation d’être l’un des plus performants en Europe et qu’il nous approche et nous offre la chance de jouer avec les meilleurs, c’est vraiment une opportunité difficile à refuser », a-t-il ajouté.

Membre de l’équipe nationale senior depuis 2010, l’attaquant de 1,93 m (6’4") entamera ainsi une troisième année dans le circuit professionnel après avoir évolué au sein du Cercle des Nageurs de Marseilles pour les deux dernières saisons.

Une arme offensive

Constantin-Bicari a fait beaucoup de chemin depuis ses premiers jeux panaméricains en 2008  et s’est récemment illustré avec l’équipe canadienne lors des finales 2014 de la Ligue Mondiale auxquelles participaient cette année les huit meilleures équipes au monde. Il a terminé deuxième meilleur marqueur du tournoi, derrière le Serbe Filip Filipovic, et a inscrit 16 buts en six matchs.

L’athlète considère toutefois qu’il lui reste encore des choses à apprendre des maîtres de son sport. L’un de ses objectifs pour la prochaine saison à Dubrovnik est de s’inspirer du modèle du Croate Niska Dobud, souvent considéré comme le meilleur du monde à la position de centre-avant qu’occupe aussi le Québécois.

« Dans l’équipe nationale canadienne, comme dans les deux dernières années à Marseilles, j’ai été le premier centre. Cette fois, je me dirige vers Dubrovnik en sachant que je serai le deuxième à ma position, derrière Dobud, et j’ai vraiment l’intention d’apprendre au maximum de ce gars-là, a-t-il souligné ».

Nicolas Constantin-Bicari envisage donc la prochaine saison avec beaucoup d’enthousiasme. « J’ai vraiment super hâte. Le club auquel je me joins évolue dans trois ligues alors j’aurai la chance de participer à au moins une quarantaine de matchs. Ce sera excitant de jouer au plus haut niveau. »

Alex Beslin, l’entraîneur chef de l’équipe nationale masculine et responsable du centre national d’entraînement à Calgary confirme la valeur de l’expérience pour ses athlètes. « Les joueurs des clubs européens peuvent cumuler trois ou quatre fois plus de matchs que nous au Canada. Cela constitue une énorme différence lorsque vient le temps de prendre part aux tournois internationaux. »

Les athlètes et leur entraîneur souhaitent donc que les contrats récemment signés avec les clubs européens mènent à un meilleur développement des joueurs et viennent renforcer le travail tactique et physique déjà accompli au sein de l’équipe canadienne.

« L’équipe nationale et le fait de représenter le Canada reste numéro un pour moi, confirme Constantin-Bicari. Au-delà de la satisfaction et de l’objectif personnel de jouer en Croatie, le but est de me développer pour aider l’équipe à se qualifier pour les prochains Jeux olympiques en 2016. »

L’équipe canadienne se prépare également en vue des Jeux panaméricains de Toronto à l’été 2015.