SINGAPOUR - Le Canada est entré dans la danse avec cinq médailles en l'espace de 45 minutes aux Jeux olympiques de la jeunesse, lundi.

La nageuse albertaine Rachel Nicol et la lutteuse montréalaise Dori Yeats ont raflé l'or, tandis que le nageur britano-colombien Jeremy Bagshaw, l'escrimeur ontarien Alexandre Lyssov et la taekwondoïste Melanie Phan, de Port-Coquitlam, ont mérité des médailles de bronze.

Le Canada n'avait pas obtenu de médaille lors de la première journée de compétition, dimanche.

Nicol a fini première au 50 m brasse, signant sa meilleure performance personnelle en 32,06 secondes. L'Italienne Martina Carraro a terminé deuxième en 32,44, suivie d'Ana de Pino Rodrigues du Portugal (32,49).

«C'est toute une sensation d'obtenir la médaille d'or, a dit Nicol, âgée de 17 ans, et dont le père Chris a été membre de l'équipe écossaise de natation. Je n'étais pas certaine de quel genre de résultat je devais m'attendre ici. Mais après avoir fait aussi bien dans la ronde préliminaire et en demi-finale, je ressentais plus de pression.»

Yeats a pour sa part impressionné dans sa conquête de la médaille d'or chez les 70 kg en défaisant la Coréenne Jinju Moon en seulement 40 secondes.

«Cela sonne bien, a-t-elle dit à propos du titre de championne olympique de la jeunesse. Je suis très fière d'être Canadienne aujourd'hui. Je vais continuer à m'entraîner très fort et à essayer de gagner.»

Les Jeux olympiques de la jeunesse rassemblent des athlètes de 14 à 18 ans.

Au 200 m style libre masculin, le Russe Andrey Ushakov a raflé l'or en 1:49,81. Cristian Quintero du Venezuela a fini deuxième en 1:49,98, tandis que Bagshaw, le porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture, a signé un chrono de 1:50,67 pour devancer son coéquipier Chad Bobrosky (1:50,86).

«Ça été une course vraiment excitante, a dit Bagshaw, qui est né à Singapour, et qui était encouragé par plusieurs membres de sa famille. Je suis parti très vite dans le premier 50 m et cela a rapporté à la fin.

«Mais ma stratégie était de demeurer près des meneurs le plus possible. Avec la médaille, la fonction de porte-drapeau et ma famille ici, ce sont des Jeux spéciaux pour moi.»

Lyssov, de Richmond Hill, tirait de l'arrière par plusieurs points dans son match pour la médaille de bronze de l'épreuve à l'épée qui l'opposait au Coréen Byeong Hun Na. Il s'est toutefois ressaisi dans les dernières secondes et il a remporté une victoire de 15-13.

«Je voulais réellement cette médaille, la première médaille olympique du Canada en escrime», a indiqué Lyssov.

Quant à Phan, elle a décroché le bronze chez les moins de 49 kg.

«Je suis très heureuse de mon résultat mais je peux faire mieux», a-t-elle dit.

Le Canada a terminé quatrième au relais 4 x 100 mètres quatre nages dames avec Nicol, Lindsay Delmar, de Calgary, Lauren Earp, de Toronto, et Tera Van Beilen, d'Oakville, ratant la médaille de bronze par huit centièmes de seconde. Delmar a aussi terminé septième au 200 papillon féminin.