LONDON (PC) - Le Québec a mis la main sur cinq médailles en voile aux Jeux du Canada, vendredi, à la suite de l'annulation en raison de forts vents de la 10e régate dans les six catégories. La seule médaille d'or a été décrochée par Geneviève Gaudreau de Rock Forest dans la classe Europe.

Gaudreau, qui aura 20 ans samedi prochain, s'est hissée en tête au terme de la fructueuse journée de mercredi quand elle a obtenu deux premières et une deuxième places dans les trois régates disputées.

"Je dois remercier mon entraîneur Robin Blanchard qui a su chasser ma nervosité avant les courses de mercredi, a-t-elle souligné. Je n'aurais sans doute pas gagné parce que j'étais beaucoup trop stressée."

Sur le Lac Huron au village de Grand Bend, les frères Locas de Saint-Eustache, Stéphane et Ian, ont terminé deuxième en Laser 2, derrière les frères McEwen, Trevor et Yan, de l'Ontario.

Chez les filles, Danielle Galavotti de Lachine et Amélia Robinson de Saint-Lazare ont mérité le bronze.

Dans la classe Byte, Isabelle Garand de l'Ile-Perrot a touché l'argent du côté féminin et François Hébert de Beaconsfield le bronze chez les gars.

Il n'y a qu'en Laser I que le Québec a été écarté du podium. Anthony Boueilh de Sainte-Foy a fini cinquième.

Le Québec n'avait gagné qu'une médaille en voile aux Jeux de Brandon en 1997.