MONTRÉAL (Sportcom) - Les cinq Québécois de l'équipe canadienne qui participent à la Coupe du monde de sabre masculin à Santiago, au Chili, Michel Boulos, Philippe Beaudry, Vincent Beaudry, Pierre-Philippe Gouin et Nicolas Mayer, ont tous réussi à atteindre le tableau des 64 qui sera joué samedi.

« C'est une journée réussie », s'est exclamée l'entraîneur Jean-Marie Banos. « Car il faut savoir que la compétition est très relevée. Il y a 99 tireurs ici et 60 de ceux-là sont classés parmi les 120 meilleurs au monde. Pour être plus précis, 15 des 16 meilleurs au monde sont présents. Ça ne sera pas facile demain (samedi), il y a de gros défis qui nous attendent ».

Boulos (4-2), Gouin (5-1) et Vincent Beaudry (4-2), tous des Dynamiques de Brébeuf, ont accédé directement au tableau des 64 en raison de leur classement parmi les 30 premiers, les deux autres, Philippe Beaudry (3-3) et Mayer (3-2), ont dû gagner un match supplémentaire pour y arriver.

« Je m'en suis assez bien sorti », a pour sa part raconté Michel Boulos. « Il y avait des gars assez forts dans mon groupe. Je n'étais pas dans la meilleure des formes aujourd'hui. Si j'avais été à mon meilleur, j'aurais pu inscrire six victoires. Je crois que je valais mieux que ce que j'ai démontré aujourd'hui.

« Il y a des journées comme ça. Il faut dire que je n'ai pas fait beaucoup de coupes du monde ces derniers mois, seulement deux compétitions depuis le mois de février, à part les championnats canadiens. Demain, j'ai un gros match contre un Allemand. La préparation mentale sera importante. Si je peux sortir mon grand jeu, ça devrait aller », d'ajouter Boulos.

Après les finales de samedi, la compétition par équipes se déroulera dimanche. C'est l'entraîneur qui aura à décider samedi soir, selon les comportements de chacun, quels tireurs seront appelés à représenter le Canada.

« Il s'agit ici d'un dernier tournoi sélectif en vue des Championnats du monde qui auront lieu à Turin au début du mois d'octobre. C'est un peu ça qu'il faut penser aussi. J'ai prévu un entraînement jusqu'à la fin juin, après quoi il y aura deux ou trois semaines de vacances. L'entraînement reprendra au mois d'août », a indiqué Jean-Marie Banos, qui s'est dit impressionné par le retour à la compétition de Pierre-Philippe Gouin, après une blessure qui l'a tenu à l'écart pendant 10 mois.